Le 26 mars 2020
Sans être un grand roman, ce livre sans prétention a le mérite d’emmener le lecteur ailleurs pour quelques heures, sans pour autant tomber dans une naïveté et dans une guimauve excessives.
- Auteur : Liane Moriarty
- Editeur : Albin Michel
- Genre : Roman
- Nationalité : Australienne
- Traducteur : Béatrice Taupeau
- Date de sortie : 19 janvier 2019
- Plus d'informations : Le site de l’éditeur
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Alice Love, après une chute lors de son cours de step, se réveille en ayant occulté dix ans de sa vie. Non, elle n’a plus trente ans mais s’apprête à fêter son entrée dans la quarantaine, elle n’est pas enceinte mais a trois enfants, et n’est plus amoureuse mais s’apprête à divorcer. En quête de son passé et de réponses à ses questions, Alice pourrait bien découvrir que ce qu’elle a laissé derrière elle était bien ce qui, au final, la définissait...
Critique : Liane Moriarty invente de nouveaux personnages et une nouvelle intrigue, toujours à Sydney, non loin de l’océan. La douceur de vivre australienne est perceptible dans ses livres, comme une sorte de brise qui soufflerait doucement pour emporter le lecteur ailleurs, lui faire oublier son quotidien. Ce roman tient ses promesses. En nous plongeant dans un livre de cette auteure, ce n’est pas vers le style ou même vers l’originalité que nous choisissons de nous tourner. L’idée est de passer un bon moment, hors de la réalité et de la dureté des images dont on nous abreuve.
Alice Love a perdu la mémoire, elle a oublié dix ans de sa vie, pense être enceinte, rondelette et follement amoureuse, alors qu’en réalité elle a trois enfants, fait du sport toutes les semaines et s’apprête à divorcer. Ses amies ne sont plus les mêmes qu’en 1998, elle s’est éloignée de sa sœur, sa mère s’est remariée. Rien n’est pareil mais rien n’a changé – à part elle. À la recherche d’Alice Love (ou What Alice Forgot en anglais) est aussi une réflexion sur le temps qui passe et qui bouleverse les existences et les êtres. Au fond, tout cela n’est qu’une histoire de choix de parcours, de renoncements et d’étapes franchies d’une certaine façon. En une décennie, une vie peut prendre un tournant totalement différent, mais, finalement, le premier à l’origine de ces changements est la personne qui vit cette existence. Alice, en redevenant la jeune femme qu’elle était, avant de se transformer en une mère débordée et ensevelie sous des préoccupations dont elle n’avait aucune idée dix ans plus tôt, pourrait bien se donner un autre destin.
Pas de construction à suspense cette fois, mais Liane Moriarty n’abandonne pas toutes les caractéristiques de sa plume : une fois encore, plusieurs points de vue sont donnés via des biais différents (blog, journal et narration classique).
Sans être un chef-d’œuvre, ce roman permet de s’évader quelques instants, tout en croyant à la fiction qui nous est donnée à lire : la feel-good story n’est pas très loin, mais l‘auteure réussit son numéro d’équilibriste et évite habilement de tomber dans la niaiserie des lectures de gare.
Liane Moriarty - A la recherche d’Alice Love
Albin Michel (paru aussi en 2020 au Livre de Poche)
155mm x 225mm
464 pages
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.