Le 16 novembre 2022
Une vieille femme afro-américaine tente de réhabiliter la mémoire de son fils, lynché trente ans plus tôt. Mélodrame sans originalité tout juste sauvé par la qualité de sa bande musicale.
- Réalisateur : Tyler Perry
- Acteurs : Ryan Eggold, Joshua Boone , Amirah Vann , Solea Pfeiffer , Austin Scott
- Genre : Drame, Historique, Policier
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Netflix
- Durée : 2h07mn
- Date de sortie : 23 septembre 2022
- Festival : Festival de Toronto 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1987, une vieille dame afro-américaine rend visite au procureur Johnathan qui vise sa réélection. Munie d’une importante correspondance, elle lui demande de résoudre le meurtre de son fils Bayou (Joshua Boone), lynché trente ans plus tôt. Son meurtre n’a jamais été résolu.
Critique : Dans les années 1930, en Géorgie, dans le sud des États-Unis, le jeune Bayou est issu d’une famille de musiciens, qui jouent tous d’un instrument, notamment son frère. Mais lui doute de ses capacités en la matière. Il va tomber amoureux de LeAnne (Solea Pfeiffer) à la peau si claire qu’elle peut se faire passer pour une Blanche. Les jeunes gens font des plans d’avenir qui seront brusquement interrompus quand la mère de LeAnne l’emmènera dans le nord pour tenter de la marier à un Blanc.
- Copyright Netflix
Tout est mis en place pour une tragique histoire d’amour dans le contexte de ségrégation que connaissait ce pays à cette époque. Mais on peine à se passionner pour cette enquête dans le temps, tant les ressorts sont prévisibles, parfois lourds et souvent indigestes, le tout dans une vision trop modernisée du passé.
Reste la place prépondérante du jazz, qui donne lieu à plusieurs scènes musicales dont certaines interprétées par Bayou qui s’est finalement révélé être un chanteur talentueux.
Le film a été présenté au festival de Toronto début septembre 2022, pour être ensuite directement diffusé sur Netflix à partir du 23.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.