Le 20 septembre 2016
- Scénariste : Aurélien Ducoudray>
- Dessinateur : Anlor
- Genre : Drame
- Editeur : Grand Angle
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 7 septembre 2016
- Durée : 1
A Coucher Dehors met en scène la rencontre entre un vieil SDF et un jeune trisomique dans une histoire où les apparences se révèlent parfois trompeuses.
A Coucher Dehors démarre comme une comédie avec les déboires de Amédée et ses deux amis SDF vivant en bords de Seine, devant faire face à l’embarquement de leur cabine téléphonique qu’ils avaient reconvertie en lieu de culte. Les événements semblent prendre une autre tournure avec l’arrivée de la police menée par « Clémenceau » - sans doute car il a gardé la férocité du tigre -.
Puis tout bascule dans le conte de fées avec ce cadeau improbable de la providence, cet héritage inattendu qui, bien sûr, ne peut se concrétiser qu’à une condition : prendre en charge Nicolas, un jeune trisomique. Amédée se trouve donc un foyer et un cousin. Et le drame va pointer le bout de son nez et effacer la douce rêverie du conte de fées. Aurélien Ducoudray jongle avec les genres et nous entraîne à la suite de ces anti-héros, Amédée et Nicolas, et de cette relation naissante et bon enfant entre les deux hommes. Ce n’est pas tant cette amitié qui fait le centre de l’histoire car nous en cernons assez rapidement le fonctionnement mais bien le personnage d’Amédée, SDF au grand cœur, mais qui porte en lui des zones d’ombre et dont le passé recèle des surprises, plus ou moins bonnes.
Les personnages secondaires, originaux et tout aussi attachants, ancrent cette histoire un peu plus dans les émotions. Et si certains rebondissements se laissent deviner, d’autres, plus inattendus, apportent leur lot de surprises.
Au dessin, Anlor fait un excellent travail en parvenant à donner une incarnation de chair et de sang à ces héros de papiers. Amédée, sa complexité et son passé, Nicolas, son rêve et son handicap, prennent vie là, devant nous, et nous partageons cette aventure en leur compagnie avec plaisir. Au programme, décors réalistes, composition soignée, cadrage maitrisé et couleurs envoutantes. Anlor et Aurélien Ducoudray prennent même le luxe de nous offrir un peu de rêve au détour d’une nuit ou au fond d’un grenier.
La collaboration entre les deux artistes donne tout son sel à cette histoire émouvante, parfois attendue, mais dont toute l’originalité se jouera dans le dénouement à venir dans le prochain tome.
Feuilletez les premières pages de la BD en cliquant sur l’image ci-dessous :
Feuilletez des milliers de bandes dessinées gratuitement sur Sequencity
56 pages – 13,90€
ISBN : 978-2-8189-4008-2
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.