Ensemble individuel
Le 23 janvier 2008
Pour son premier long métrage Delphine Kreuter nous propose un docu-fiction sur le phénomène de l’Internet. Assurément plus fiction que docu, mais loin des idées reçues inhérentes au thème, ce petit film s’avère aussi surprenant que rafraîchissant
- Réalisateur : Delphine Kreuter
- Acteurs : Mathieu Amalric, Pascal Bongard, Florence Thomassin
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Date de sortie : 23 janvier 2008
- Plus d'informations : Site officiel du film
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h22mn
Pour son premier long métrage Delphine Kreuter nous propose un docu-fiction sur le phénomène de l’Internet. Assurément plus fiction que docu, mais loin des idées reçues inhérentes au thème, ce petit film s’avère aussi surprenant que rafraîchissant.
L’argument : Une famille recomposée qui s’expose en permanence sur un site web, les personnages que l’on rencontre à travers eux, des écrans partout pour se voir et se parler...
Nos fantasmes actualisés par les moyens de communication moderne, être là en étant loin, être à 57 000 km de toi quand le tour de la terre en fait 40 000, et que je suis tout près...
Des distances, générationnelles, culturelles, sexuelles, sociales...
Des idées et des réalités qu’on peut tenter de rapprocher, à travers les images, aujourd’hui, pour révéler nos fractures, nos peurs, de toujours.
57000 km entre nous ou de l’influence de l’Internet sur la famille dysfonctionnelle...
Notre avis : L’Internet et son vaste réseau de communication fédèrent le monde, fascinent le cinéma. C’est ainsi que moult cinéastes en provenance d’horizons divers s’en sont inspirés. Parfois avec de véritables ambitions cinématographiques (Matrix), ou parfois pour exploiter facilement le phénomène (Vous avez un message, Traque sur Internet). Dans tous les cas, si le web a été le moteur de ces œuvres, il ne peut que difficilement être considéré comme leur axe majeur, mais plutôt comme un fil conducteur capable de diriger une intrigue vers une mécanique de formules (celles du film d’anticipation, de la comédie romantique ou du thriller dans le cas des métrages précités).
57000 kilomètres entre nous nous propose pour sa part d’aborder l’évolution des relations humaines à travers les nouvelles technologies et ainsi d’analyser l’avènement des rapports virtuels. Une réflexion centrale, sans intrigue annexe, qui ne va pas sans son grain de folie. Pour cela, la cinéaste Delphine Kreuter a choisi de mettre en scène une famille qui s’expose au quotidien via des caméscopes et autres webcams. Passée la surprise des premières scènes aux cadrages volontairement artisanaux durant lesquelles des morceaux d’intrigues relativement plats nous sont assénés en guise de préambule, l’intérêt croît considérablement. Si loin si proche. Telle est l’impression qui se dégage de cette famille, dissymétrique à nos vies et donc forcément fascinante. La batterie de personnages offre son lot de cas peu communs et de dérives comportementales et sexuelles ; elle sait déranger par moments, mais la réalisatrice, jamais dans la condamnation spontanée, sait l’aborder, avec excentricité, certes, mais aussi avec souplesse et tendresse, ne leur ôtant nullement leur humanité, aussi décalée soit-elle.
Pour son premier long métrage, Delphine Kreuter traite donc de l’individualité dans le collectif du net. Un mode effrayant, ou le singulier n’existe que par les autres avec une sécurité rassurante que la vie n’offre plus. Un mode paradoxalement réconfortant puisqu’il laisse au "moi" de chacun la possibilité de s’affranchir des contraintes sociales en se protégeant de l’autre tant redouté. Une vraie plongée en apnée dans un monde a priori si loin du nôtre, mais qui, au final, parvient à nous faire grincer des dents de par ses résonances faisant écho à notre vécu.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.