Le 7 mai 2018
- Titre original : Florrie doigts de fée
- Scénariste : Kid Toussaint>
- Dessinateur : Virginie Augustin
- Coloriste : HUBERT
- Collection : Grand Angle
- Genre : Historique, Chronique sociale, Policier
- Editeur : BAMBOO
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 2 novembre 2017
- Titre original : Florrie doigts de fée
Un éléphant ça trompe énormément !
Florrie doigts de fée inaugure une nouvelle série, 40 éléphants, plongée dans le monde du banditisme féminin à Londres au début des années 1920. Le charme du dessin de Virginie Augustin opère une nouvelle fois.
Londres, 1920. Florrie est une voleuse à la tire. Alors qu’elle vient de subtiliser le portefeuille d’un membre du banditisme londonien, elle est accostée par Esther qui a remarqué son talent. Par cette dernière, Florrie intègre les "40 éléphants", un groupe de voleuses créé alors que les hommes étaient à la guerre. Elle y trouve rapidement sa place mais, comme souvent, les apparences ne seraient-elles pas trompeuses ?
Après Monsieur Désire ? (sur scénario d’Hubert), Virginie Augustin poursuit son exploration des atmosphères londoniennes distillant une odeur de soufre qui conviennent bien à son dessin. Celui-ci est toujours aussi élégant et dynamique, tout en possédant une touche de mélancolie.
L’histoire, classique, est tout à fait bien menée. Elle permet de savourer pleinement les mystères d’un lieu et d’une époque, comme d’en côtoyer la faune. L’emploi du flashback et les révélations progressives qui en découlent pimentent le récit, tiennent en haleine le lecteur et développent un suspense efficace.
Si cet album ne va pas révolutionner notre existence, il nous permet de nous immerger, le temps de la lecture, dans une bulle hors du temps. C’est très agréable et c’est déjà beaucoup !
56 pages - 14,90 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.