Le 15 janvier 2020
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Festival de Gérardmer 2020
Le célèbre festival aura lieu du 29 janvier au 2 février 2020. Asia Argento sera la présidente du Jury des longs-métrages.
News : Elle avait déjà figuré dans le jury 1999 qui avait remis le Grand prix du Festival à Cube, de Vincenzo Natali. Asia Argento, dont le père est une des représentants les plus emblématiques du genre de la peur à travers le giallo, présidera l’édition 2020 du Festival de Gérardmer. Elle sera la première femme à occuper cette fonction depuis la création de l’événement et ce choix n’est absolument pas un hasard, puisque l’actrice a été l’une des figures de proue du mouvement #MeToo.
A l’occasion de cette vingt-septième édition, un hommage sera rendu à la production fantastique dans le cinéma français, notamment à travers des artistes comme Louis Feuillade, Jean Cocteau, Jean Renoir ou Georges Franju, qui ont fait honneur au genre, avant que la production francophone ne relègue la peur dans les marges du bis, où s’épanouirent Jean Rollin ou Harry Kümel, dont la filmographie sera également célébrée.
Le Festival reviendra abondamment sur l’impressionnante créativité hexagonale depuis ces trois dernières décennies, qui ont généré des films tout à fait passionnants, d’Alexandre Aja à Julia Ducournau, en passant par Claire Denis, Gaspar Noé, Jan Kounen... La rétrospective s’étend de 1995 à 2019, et permettra d’explorer un vaste panorama qui débute par le film de science-fiction de Caro et Jeunet, La cité des enfants perdus et va jusqu’au sarcastique Yves réalisé par Benoît Forgeard, De nombreux réalisateurs et réalisatrices seront là pour l’occasion, qui présenteront leurs œuvres.
Notons que la sélection des longs-métrages en compétition n’a pas encore été dévoilée.
Plus d’informations en cliquant sur le lien vers le site officiel.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.