Le 6 février 2018
- Voir le dossier : Bilan 2017
Belle rafle de 6 victoires lors de la 23e Cérémonie des Lumières, prix attribués par la presse internationale pour l’inévitable drame de Robin Campillo, 120 battements par minute.
Il est inévitable que 120 battements par minute devienne le grand gagnant des César. Son sujet de société bouleversant (le combat des militants d’Act Up quand le sida décimait la communauté homosexuelle, dans les années 90), son succès (834.000 entrées pour une œuvre estampillée communautaire), mais également, peut-être pour corriger l’absence de Palme d’or à Cannes et surtout la non sélection du film français pour les Oscars, dans la catégorie du meilleur film en langue étrangère… D’ailleurs, les USA ont boudé le drame lumineux de Robin Campillo qui est resté exploité de façon très confidentielle.
Le succès du travail de dé mémoire de Robin Campillo, lors de la 23e cérémonie de nos Golden Globes français, les Lumières, avec 6 prix majeurs, le montre, BPM (titre en Version internationale) devrait logiquement dégommer Au revoir là-haut, d’Albert Dupontel, qui est pourtant l’un des événements de la compétition, avec 13 nominations, et non des moindres.
Au revoir là-haut d’Albert Dupontel sera proposé en édition DVD, Blu-ray et en VOD, à compter du 28 février 2018.
Palmarès complet :
– Film : 120 battements par minute
– Réalisateur Robin Campillo, pour 120 battements par minute
– Actrice Jeanne Balibar, pour Barbara
– Acteur Nahuel Pérez Biscayart, pour 120 battements par minute
– Image Christophe Beaucarne, pour Barbara
– Scénario Robin Campillo, Philippe Mangeot, pour 120 battements par minute
– Musique Arnaud Rebotini, pour 120 battements par minute
– Révélation féminine Laetitia Dosch, pour Jeune femme
– Révélation masculine Arnaud Valois, pour 120 battements par minute
– Pays francophones Une famille syrienne, de Philippe Van Leeuw (Belgique)
– Premier film En attendant les hirondelles, de Karim Moussaoui
– Documentaire Visages Villages, d’Agnès Varda et JR
– Film d’animation Le grand méchant Renard et autres contes, de Benjamin Renner et Patrick Imbert
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.