Le 9 décembre 2008
- Plus d'informations : Rencontres cinématographiques de Cannes
- Festival : Rencontres cinématographiques de Cannes 2008
Rendez-vous incontournable de la cinéphilie azuréenne, ce festival d’hiver associe avant-premières, rétrospectives et expositions, tout en proposant des stages et ateliers pour lycéens.
Organisées par l’association Cannes Cinéma, sous l’égide de la Ville de Cannes, les RCC (cette année du 8 au 14 décembre) constituent un rituel apprécié du public, quelques mois avant le marathon du Festival du Film en mai. Cette année, une sélection thématique proposera des films liés à l’homme et à sa planète, comme le documentaire Un monde sans eau ? Un panorama de films primés dans d’autres festivals sera aussi l’occasion de présenter huit longs métrages en avant-première dont le très attendu Boy A. Le cinéaste Georges Lautner sera également à l’honneur et le festival fêtera, en sa présence, ses 50 ans de carrière. Une leçon de cinéma du chef opérateur Pierre-William Glenn, un hommage à la comédienne Marthe Villalonga et au costumier Christian Gasc, ainsi qu’un ciné-concert avec le film Monte là-dessus de Harold Lloyd seront d’autres moments phares. Les Rencontres ont enfin une ambition pédagogique puisque des stages d’initiation aux métiers du cinéma et à la critique sont organisés à destination des élèves du département, dont ceux des lycées Carnot, Bristol et Stanislas de Cannes.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.