Cuite ou double !
Le 22 août 2014
Les accros à Projet X, Supergrave et American Pie trouveront certainement leur bonheur dans ce petit DTV sans grande prétention, contrairement aux autres qui n’y verront simplement qu’un énième produit calibré ado sans grand génie.
- Réalisateurs : Jon Lucas - Scott Moore
- Acteurs : Skylar Astin, Miles Teller, Sarah Wright, Justin Chon
- Genre : Comédie, Teen movie
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : TF1 Vidéo
- Durée : 1h33mn
– Date de sortie en DVD : 02 juillet 2014
Les accros à Projet X, Supergrave et American Pie trouveront certainement leur bonheur dans ce petit DTV sans grande prétention, contrairement aux autres qui n’y verront simplement qu’un énième produit calibré ado sans grand génie.
L’argument : Deux jeunes amis emmènent un de leurs camarades, qui célèbre ses 21 ans, dans une grande fête de carabins. Mais quand une bière en débouche sur une autre, la soirée tourne à la débauche. Personne n’est prêt d’oublier les événements pathétiques qui vont en découler...
Notre avis : Préparez-vous à une nuit aussi longue qu’arrosée aux accents de Very Bad Trip et Projet X dans un DTV mis en boîte par le duo Jon Lucas/Scott Moore (les scénaristes de Very Bad Trip tiens, tiens !). 21 & over conte les mésaventures de trois potes séparés depuis peu par les aléas de la vie. La petite bande finit pourtant par se rassembler pour fêter comme il se doit l’âge de la maturité du dénommé Jeff Chang (interprété par Justin Chon), juste avant leur entrée dans la vie active. Le hic, c’est que Jeff a un entretien très important le lendemain de cette grosse beuverie (c’est ballot !) et qu’évidement le précieux rendez-vous va avoir toutes les peines du monde à se voir honoré en temps et en heure.
Rien de bien nouveau à mettre au crédit de ce Teen Movie à l’américaine qui suit les bonnes vieilles recettes ancestrales au pied de la lettre. Si l’humour potache, les blagues salaces et les dialogues de sourd balancés avec tact devraient faire mouche chez les ados, quelques éléments faussement trashouilles sont loin de procurer le même enthousiasme (délire scato debout sur le bar, mâchouillage de tampons féminins, rodéo mécanique où le trop plein d’alcool est régurgité devant une audience écœurée, scènes de bécotages homo imposés...). Mais dans l’ensemble, le trip nocturne se laisse pourtant regarder sans déplaisir grâce à une galerie de personnages archétypaux pour le moins attachants, mention spéciale au fameux Jeff Chang pour son numéro de danse sur le toit d’une voiture affublé d’un soutif et un cache-sexe ours en peluche sous le regard amusé d’une patrouille de flics. Peu de temps morts dans cette course contre la montre ou les shooters et les bières bien fraîches sont déglutis à un rythme d’enfer par nos joyeux drilles (l’épreuve des "couloirs du pouvoir" et ses jeux d’alcool délirants où chaque victoire donne un accès à l’étage supérieur).
Lucas et Moore n’ont cependant pas pu s’empêcher de nous asséner une amourette fadasse en guise de fil conducteur secondaire, chose dont on se serait passé volontiers... Ils essayent aussi de nous alerter avec une réflexion (un peu poussive...) sur le devenir des amitiés après la fac ou encore sur le risque de passer à côté de sa véritable voie sous le poids de la pression parentale. Vous l’aurez vite compris, 21 & Over manque clairement d’idées nouvelles, mais parviendra tout de même sans mal à faire passer un agréable moment aux 15-20 ans supporters des American Pie et consorts. Pour les autres, le souvenir des images se montrera aussi vague que ceux d’une soirée au réveil d’un lendemain de cuite. Vite vu, vite oublié.
LE TEST DVD :
Les suppléments :
Avec un bêtisier et deux featurettes maigrelettes : "degrés d’ivresse" qui revient très rapidement sur le jeu des acteurs soumis aux différents stades des effets de la gnôle et "Les couloirs du pouvoir" retour tout aussi furtif sur les différents jeux d’alcool auxquels les ados s’adonnent tel des J.O de la biture, pas de quoi batifoler.
L’image :
Si le grain est plutôt agréable dans l’ensemble, on constate cependant des contrastes pas toujours bien gérés et une colorimétrie qui aurait méritée d’être un peu mieux équilibrée.
Le son :
Les pistes son 5.1 et 2.0 VO et VF font le boulot sans pinailler. Pas beaucoup d’effets intéressants sur les enceintes mais des dialogues nets et parfaitement audibles à tous les instants. La VO est à privilégier face à un doublage français qui sonne terne.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.
Frédéric Mignard 6 juillet 2014
21 & Over - la critique + le test DVD
Pur produit pour ados, ni pire ni meilleur que les suites d’American Pie en fait.