Le 24 mars 2021
- Scénariste : Jean-Christophe Derrien>
- Dessinateur : Rémi Torregrossa
- Collection : Hors collection
- Genre : Adaptation, Science-Fiction
- Editeur : Soleil
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 6 janvier 2021
Adaptation forte et fidèle du monument de Georges Orwell.
Résumé : Dans le Londres dystopique de 1984, Winston Smith est un employé banal, soumis aux règles du Parti unique, chargé de réviser l’histoire pour la conformer et la réécrire pour le compte de Big Brother. Dans un monde en guerre perpétuelle, de privations de nourriture aussi bien que de sentiments, la délation est reine, et lorsque une jeune Julia se met à le dévisager, il prend peur…
Tombé dans le domaine public, 1984 est une œuvre qui mérite le nombre élevé d’adaptations qui s’emparent de ce roman culte. George Orwell avait vu juste avec son Big Brother, qui s’est d’ailleurs bien développé depuis le surnom ironique que la téléréalité avait emprunté, les espionnages des géants Google, Facebook et Amazon ne faisant plus rire grand monde, même les politiques du pays de l’Oncle Sam. Et pourtant, force est de constater que comme Winston Smith dans son épilogue tragique, une bonne part de l’humanité a rendu les armes en s’abandonnant à cette pratique de surveillance délibérée, de partage d’informations privées en continu. Moins capitaliste que vague évolution communiste, cette œuvre suit à la lettre les péripéties d’un petit cadre du parti, chargé de réécrire l’histoire d’un pays qui ne vit que par la guerre et ses restrictions. L’absence de sentiment, puis leur découverte, reste cependant finalement au cœur de ces pages, dont la rencontre amoureuse des deux protagonistes constitue les plus belles pages, témoignage de l’importance de cette dimension souvent méconnue du livre.
Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa / Soleil
Un texte connu et respecté par un scénariste exigeant, qui devait donc s’accompagner d’un dessin imposant. C’est le cas avec le pari fait par Rémi Torregrossa de faire un album tout en gris, noir et blanc. Trois couleurs sourdes et sombres qui entretiennent un vide, une angoisse à chaque page, donnant à chacun un teint blafard et des traits tirés, comme une fatigue ou une lassitude inéluctables, comme si les rues étaient déjà mortes et les personnages déjà sales. Pourtant, une fois encore, le respect de l’œuvre est là : car les couleurs sont rares chez Orwell, et Winston est triste, mal rasé et boiteux dès les premières lignes. Et cette ambiance, par ce pari, le dessinateur l’a évidemment très bien saisie.
Jean-Christophe Derrien, Rémi Torregrossa / Soleil
Fidèle par son texte et son déroulé, et belle par son expression de la laideur, ce 1984 de Derrien et Torregrossa est clairement à la hauteur du livre désormais encore plus diffusé, et dans ces conditions, c’est d’autant plus bénéfique pour les lecteurs-trices.
120 pages - 17,95€
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.