Le 20 octobre 2013
- Réalisateur : Steve McQueen
- Acteurs : Brad Pitt, Chiwetel Ejiofor, Michael Fassbender
- Genre : Drame, Historique
- Nationalité : Américain
- Durée : 2h13mn
- Date de sortie : 22 janvier 2014
Après Hunger et Shame, Steve McQueen revisite l’histoire sombre américaine avec un nouveau film sur l’esclavage qui devrait faire date ! Les critiques locales l’adorent !
Après Hunger et Shame, Steve McQueen revisite l’histoire sombre américaine avec un nouveau film sur l’esclavage (on a déjà eu Django Unchained en début d’année) qui devrait faire date !
L’argument : New York, 1841. Solomon Northup, un jeune afro-américain, est kidnappé et réduit à travailler comme esclave dans des champs de coton en Louisiane. Son calvaire durera près de 12 ans.
Steve McQueen déteste l’académisme ! Le réalisateur britannique l’a prouvé à deux reprises en revisitant les heures sombres du terrorisme irlandais et en évoquant les méthodes peu orthodoxes de la police britannique dans le choc Hunger, puis dans l’infernale plongée dans l’obsession sexuelle, Shame. Il est revenu en 2013 enthousiasmer la critique américaine avec 12 years a slave, film historique sur l’esclavage aux USA au XIXe siècle, où il retrouve le héros de Shame, Michael Fassbender ; il dirige également Brad Pitt, face à l’acteur noir Chiwetel Ejiofor. Ce dernier interprète un afro-américain du Nord, donc un homme libre, kidnappé, et transféré dans une propriété de Louisiane, où il est réduit à l’esclavage pendant 12 ans.
Les Américains crient au chef d’oeuvre. Exploité dans seulement 19 salles pour son premier week-end, le film a réalisé pas moins d’un million de dollars (moyenne de 50.000$ par écran). Un démarrage très prometteur pour ce nouveau favori aux Oscars !
En France, Mars Distribution nous proposera ce pamphlet le 22 janvier prochain.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.