Le 20 novembre 2013

- Réalisateur : Koji Wakamatsu
- Acteurs : Arata, Shinobu Terajima, Shinnosuke Mitsushima
- Genre : Drame, Biopic
- Nationalité : Japonais
- Durée : 1h59mn
- Titre original : 11·25 jiketsu no hi: Mishima Yukio to wakamono-tachi
- Date de sortie : 27 novembre 2013
- Festival : Festival de Cannes 2012, L’Étrange Festival 2012
Le nouveau brûlot de Koji Wakamatsu sur les derniers jours de l’écrivain Yukio Mishima a été présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard et à l’Etrange Festival. Il débarque dans les salles le 27 novembre 2013.
Le nouveau brûlot de Koji Wakamatsu sur les derniers jours de l’écrivain Yukio Mishima a été présenté à Cannes dans la section Un Certain Regard et à l’Etrange Festival. Il débarque dans les salles le 27 novembre 2013.
L’argument : Les derniers jours de la vie de l’écrivain japonais Yukio Mishima qui tenta un coup d’état en prenant en otage un Général au Ministère de la Défense, avant de se suicider, en 1970.
Notes : Longtemps méprisé, voire totalement ignoré, par la critique, le réalisateur japonais Koji Wakamatsu a pourtant construit une oeuvre d’une cohérence interne rare. Ayant débuté dans le roman porno, le cinéaste n’a eu de cesse de pervertir les règles des genres qu’il a abordés afin de donner corps à sa vision désabusée de la société japonaise. Entre provocation, contournement volontaire des règles du bon goût, le réalisateur s’est progressivement fait un nom auprès des cinéphiles les plus exigeants. Notons toutefois que ses films Les anges violés et Sex Jack furent présentés à Cannes au début des années 70. Il a fallu pourtant attendre la fin des années 2000 pour que le cinéaste soit enfin considéré comme un grand nom du cinéma mondial. En 2010, il a confirmé sa santé artistique avec Le soldat dieu, fable enragée et furieusement antimilitariste.
Autant dire que l’on attend avec une grande impatience de découvrir sa version des derniers jours de l’écrivain Yukio Mishima, figure ô combien controversée par sa radicalité. Le film a fait les beaux jours de la section Un Certain Regard au festival de Cannes 2012 et de l’Etrange Festival. Il débarque tardivement dans nos salles à partir du 27 novembre prochain.