Le 27 décembre 2015

- Genre : Cinéma
– Date de sortie : 21 octobre 2015
Oliver Cotte signe un ouvrage référence sur le monde du cinéma d’animation aux éditions Dunod.
Oliver Cotte signe un ouvrage référence sur le monde du cinéma d’animation aux éditions Dunod.
Résumé : De Félix le chat à Shaun le mouton, en passant par Fantasia, Mon voisin Totoro ou encore Le roi et l’oiseau, cet ouvrage raconte la fabuleuse histoire du cinéma d’animation, de ses origines à nos jours. À travers plus de 500 illustrations et le récit de l’auteur, spécialiste et historien du 7e art, parcourez près de 100 ans de création sur les cinq continents, partez à la rencontre des artistes et maîtres du dessin animé (Disney, Miyazaki, Grimault…), arpentez les allées et plongez dans les coulisses des studios emblématiques. Avec cet ouvrage unique et passionnant, laissez-vous séduire par la poésie, l’énergie et la richesse du cinéma d’animation.
Notre avis : Alors que le cinéma d’animation déroule sur les écrans depuis maintenant plus de 100 ans, l’auteur Olivier Cotte vient nous exposer un large panorama de cette sphère émérite du 7ème art. Ce dernier a lui-même oeuvré en tant que réalisateur, scénariste et infographiste sur de nombreux films animés. Il enseigne notamment la mise en scène et le cinéma à l’école de l’image des Gobelins, l’ESAG Penninghen et l’ESRA. Son ouvrage massif de 416 pages qui recèle de nombreuses illustrations (on avoisine les 500) se pose comme une véritable petite bible documentaire sur le genre. On y traitera aussi bien du petit film indépendant bulgare en stop motion que de la grosse production mainstream made in USA en images de synthèse.
Aussi, du simple novice en quête d’informations à l’historien chevronné, chacun pourra redécouvrir de façon très pointue les origines de l’animation et ses techniques ancestrales à la lecture des premiers chapitres. La suite est un large éventail géographique tout aussi précis de ce que ce milieu en éternelle effervescence a pu engendrer de meilleur.
Sur une période aussi large, l’exhaustivité s’avère bien entendu impossible, ce qui n’empêche pas Olivier Cotte de partir à la rencontre d’un nombre très conséquent d’artisans majeurs, qu’il complète à chaque fois d’une petite biographie bienvenue, se focalisant par la même occasion sur leurs précieux travaux. Si l’ogre américain et l’Europe demeurent les terres les plus en vue de cet ouvrage (14 chapitres sur 22), on prendra autant de plaisir lorsqu’il s’agira de défricher des territoires plus confidentiels mais non moins intéressants que sont le Canada, l’Amérique latine, l’Asie, l’Afrique ou encore l’Océanie.
Pour conclure, voilà une mine d’informations très enrichissante qu’il ne faut surtout pas hésiter à placer entre toutes les mains, qu’elles soient expertes ou néophytes. Un incontournable de cette fin d’année qui trônera fièrement au pied du sapin.
– Auteur : Olivier Cotte
– 416 pages
– Format : 195 x 255 mm
– Cartonné
– EAN/ISBN : 9782100728411
– Prix public TTC France : 32 euros
Le site de l’éditeur : http://www.dunod.com/