Les grandes reprises
Le 6 mars 2003
L’ultime concert de David Bowie sous les traits de son double, Ziggy Stardust.

- Réalisateur : D.A. Pennebaker
- Genre : Documentaire, Musical
- Editeur vidéo : EMI

L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h30mn
– Avec David Bowie
L’ultime concert de David Bowie sous les traits de son double, Ziggy Stardust.
L’argument : Filmé à l’Hammersmith Odeon de Londres, l’ultime concert de David Bowie sous les traits de son double, Ziggy Stardust.
Le réalisateur : Né en 1925, D.A. Pennebaker enseigne aujourd’hui encore, à l’université de Yale, ce qu’il connaît le mieux : le documentaire. Adepte d’un cinéma-vérité, fan de musique, il a produit et tourné des dizaines de films "musicaux" depuis le début des années 50. La célébrité lui est venue dans les années 60, grâce au reportage effectué sur la tournée britannique de Bob Dylan, le très réussi Don’t Look Back (1965), suivi, en 1968, de Monterey Pop, la somme filmée du rock de l’époque. Dans son importante filmographie, il s’est attaché à des artistes aussi variés que Little Richard, Jimi Hendrix, Otis Redding, ou, plus récemment, Depeche Mode.
Coup d’œil : C’était il y a trente ans. Le 3 juillet 1973, le pionnier du glam-rock tirait sa révérence à son double extravagant, l’androgyne et sensuel Ziggy Stardust, rocker spatial à la chevelure rouge vif, au maquillage de geisha, aux costumes flamboyants et suggestifs. Un dernier tour de piste pour Bowie, à se déhancher sur ses chaussures échasses à vertigineuses semelles compensées, avant de suicider son alter ego, dans un show resté dans les mémoires.
La version du film qui vient de ressortir a été entièrement remastérisée. On peut y entendre des chansons aussi célèbres que Changes, Oh ! You Pretty Things, Suffragette City, Rock’N’Roll Suicide ou Ziggy Stardust, évidemment, de même qu’une reprise du White Light/White Heat de Lou Reed et la version personnelle de David Bowie du grand classique de Jagger et Richards, Let’s Spend The Night Together. La caméra de D.A. Pennebaker se promène aussi bien sur la scène survoltée de ce show hédoniste, bourré d’énergie, que dans les coulisses et parmi le public. Nous rappelant quel phénomène de société a représenté Bowie et surtout que son talent ne date pas d’aujourd’hui...