Nos repères de la rentrée littéraire
Le 13 septembre 2019
Un premier roman brillant, comme l’amulette qui protège Ambila de toutes les défaites. Le roman d’une quête, celle des origines malgaches d’Aurélie Champagne, inconnues jusqu’à les perdre. Le roman d’une île rouge de terre et de colère. Le roman d’un homme, Zébu Boy.
- Auteur : Aurélie Champagne
- Editeur : Monsieur Toussaint Louverture
- Genre : Roman & fiction
- Nationalité : Française
- Date de sortie : 22 août 2019
- Plus d'informations : Le site officiel
- Festival : Rentrée littéraire 2019
L'a lu
Veut le lire
Résumé : Le récit a pour toile de fond l’insurrection malgache de 1947. Soldats déshonorés, peuple bafoué et spolié, le 29 mars tous vont se soulever et prendre les armes pour se libérer.
Notre avis : À quatre cents kilomètres de l’Afrique, trois cents de La Réunion, existe une île longue de 1 580 kilomètres et large de 580. De ce territoire nous viennent souvent en mémoire de longs noms de famille, aux consonances difficilement prononçables dans notre langue latine. Razafindrakoto est celui du père de l’autrice. Cet homme qu’elle ne connaîtra que trop peu dans sa vie lui fera voir, dans ses yeux de petite fille émerveillée, que son patronyme signifie « Fils de Prince ». Une généalogie qu’elle tentera de vérifier bien après, jusqu’à ce récit de résilience et d’aboutissement.
Retracer sa propre histoire pour mieux dessiner celle d’un pays est le résultat étonnant et enthousiasmant de ce premier roman.
Madagascar restera une colonie de 1896 à 1960. De sa terre rouge chargée de minéraux, la France puisera ses richesses, mais aussi la force de ses hommes. Pendant la Seconde Guerre mondiale, des milliers de Malgaches seront enrôlés pour défendre leur « Mère-Patrie » en Europe. On leur fera miroiter une citoyenneté durement acquise sur le front. Mais de la récompense, pour ceux qui en reviendront, ils ne verront rien. Les germes de la révolte sont semés. Ils écloront en 1947 par une insurrection, qu’incarne Ambila, Zébu Boy, souffle de liberté et de dignité.
« Zébu Boy ! Zébu Boy ! Les gens hurlaient mon nom. J’étais le plus grand, j’étais l’invaincu. »
Symbole de la résistance d’un peuple humilié, dans sa langue fleurie et imagée, Zébu Boy dévoile à notre regard conquis un contexte politique, social, spirituel et intime parfaitement maîtrisé. Survivre et vivre libre résonnent comme des incantations parmi ces âmes endeuillées et ces vies indignées.
Autour d’un monde, d’une île et d’un homme, Zébu Boy est un premier roman absolu et brillant !
Nommé au Prix Première Plume 2019
Aurélie Champagne - Zébu Boy
Monsieur Toussaint Louverture
256 pages
21.0 x 14.0 x 2.0 cm
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.