La dernière maison sur la droite
Le 21 septembre 2014
Humour ravageur servi sous une pluie d’hémoglobine... Retour sur le prix du jury SyFy du dernier festival de Gérardmer.
- Réalisateur : Adam Wingard
- Acteurs : Sharni Vinson, Nick Tucci, Wendy Glenn
- Genre : Thriller, Épouvante-horreur, Slasher, Survival
- Durée : 1h36mn
- Date de sortie : 4 septembre 2013
- Festival : Gérardmer 2013
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une réunion de famille, celle des Davidson, tourne brusquement court lorsque leur demeure est prise d’assaut par un groupe de tueurs psychopathes en déguisement d’animaux. Un à un, les membres de la famille périssent dans des pièges sophistiqués, sous les coups de hache, de machette et autres tirs d’arbalète. La maison, recluse, n’offre aucun lieu de repli. Mais ni les tueurs ni leurs victimes n’avaient envisagé qu’Erin, sous ses airs d’innocente petite amie, avait l’instinct viscéral de rendre les coups…
Notre avis : Si le nom d’Adam Wingard ne vous dit peut être rien (il a réalisé l’un des segments du film à sketches V/H/S), il risque de devenir l’un des gaillards à suivre au sein de la nouvelle génération émergente de ces réalisateurs spécialisés dans le genre horrifique.
Avec You’re Next on va lorgner du côté du home invasion tendance slasher, du gore et même de la comédie horrifique pour un huis clos dont l’action se déroule quasi intégralement dans une immense demeure. Tout démarre comme une banale réunion de famille (plutôt aisée) dans laquelle des jalousies se font ressentir entre frères et où il est bon de se valoriser et d’afficher sa réussite, jusqu’à ce que des invités un peu particuliers décident de venir perturber ces retrouvailles.
Sur une intrigue qui sent le déjà-vu, Adam Wingard va pourtant réussir à prendre le spectateur à contre-pied avec plusieurs rebondissements vraiment malins. Une fois la nuit tombée, les assaillants aux masques d’animaux vont semer subitement la panique en faisant pleuvoir des flèches à coups d’arbalète par les vitres de la maison. La famille entière va très vite comprendre que leur but est de les éliminer les uns après les autres. Le récit prend alors un virage du côté du pur survival, tous les moyens étant bons pour rester en vie dans un environnement domestique devenu le terrain de jeu d’hostilités cruelles. Les attaques deviennent de plus en plus sadiques avec l’apparition d’outils de torture (haches et tournevis). Les morts gisent dans un véritable bain de sang. L’un des personnages féminins de la bande, transparente jusque-là, va alors déployer un potentiel qu’on lui ignorait jusqu’ici, et répond au mal par la violence dans des scènes toutes plus jouissives les unes que les autres (mise en place de pièges à la Mac Gyver, utilisation surprenante d’un mixer électrique). Les rôles commencent alors à s’inverser jusqu’à un face à face final décalé qui apportera des réponses et sera encore une bonne raison pour faire ruisseler une sacrée dose de liquide rougeâtre.
La violence crue s’accompagne de répliques assassines dont le second degré piquant finira par en dérider plus d’un. Difficile d’en dire plus sans gâcher les surprises : You’re next est vraiment le type de film qui, sans chercher à révolutionner le genre dont il s’inspire, en extrait le meilleur tout en y apportant sa petite touche personnelle. On tient-là un pur divertissement fait de rebondissements et d’humour ravageur que tous les amateurs d’hémoglobine prendront un malin plaisir à consommer (sans modération !).
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.