Le 23 juillet 2021
Assez touchant, mais plutôt neutre dans sa réalisation, Women Do Cry brille surtout par son sujet et les revendications qu’il porte.
- Réalisateurs : Mila Mineva - Vesela Kazakova
- Acteurs : Maria Bakalova, Ralitsa Stoyanova, Katia Kazakova, Bilyana Kazakova
- Nationalité : Bulgare
- Distributeur : Eurozoom
- Festival : Festival de Cannes 2021
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une cigogne blessée, une femme en pleine dépression postnatale, une jeune fille confrontée aux stigmates du VIH, une mère qui cherche un peu de magie dans le calendrier lunaire…Sœurs, mères et filles se confrontent à leurs fragilités et à l’absurdité de la vie, au moment où de violentes manifestations et débats sur le genre déchirent leur pays, la Bulgarie.
Critique : Il s’agit là d’un long métrage à l’esprit très familial et à taille humaine, ce qui favorise notre attachement à ses personnages. Il n’y a qu’à voir l’équipe du film le présenter dans la salle Debussy de la section cannoise Un Certain Regard pour le comprendre : ses membres se sont généreusement procurés des mouchoirs, car nous allons forcément pleurer durant la séance. Le geste est très sympathique, mais force est de constater que les larmes attendront.
Quatre sœurs, les Kazakova, sont à la réalisation ou au casting, dans une alchimie indéniable qui se repère à l’écran. Mileva et Kazakova sont venues à Cannes avec une œuvre engagée en faveur de la cause féministe, pour lutter aussi contre les discriminations liées à l’orientation sexuelle et au genre qui ont lieu dans leur pays.
Il y a donc un vrai intérêt à mettre en lumière des faits qui étayent notre réflexion sur cette intolérance. Elle commence par les termes. Le mot « genre » n’existe pas dans les langues slaves. Ainsi, le citoyen peut se définir par son sexe, mais s’extrait difficilement de cette assignation. Le film dresse un constat tout aussi sévère sur l’acceptation des maladies sexuelles transmissibles et développe un propos plus général qui concerne les pressions énormes subies par les femmes, en particulier sur le plan sexuel. Par exemple, dégradée, jugée et même culpabilisée, il devient impossible pour Sonja d’avouer qu’elle porte le VIH. Elle sera perçue, y compris par un médecin, comme une fille légère, qui va contre une morale édictée par la constitution même du pays, et qu’il faudrait suivre à la lettre.
Le propos est donc fort, même s’il est parfois mis en valeur avec un peu de facilité, comme lors des manifestations des opposants aux combats des personnages. La qualité du long métrage tient en une capacité à provoquer le rire, mais celui-ci pâtit tout de même d’une réalisation pas toujours inspirée, relativement molle. Le rythme du film peine également à nous embarquer dans une histoire qui s’étire sur plus d’une heure quarante, là où un format plus modeste aurait peut-être ravivé notre attention parfois égarée.
Au final, Women Do Cry est un mélo plutôt touchant. De là à parler d’une grande émotion...
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.