Le 15 septembre 2022
Une jeune Américaine arrive à Bucarest avec son mari qui va y travailler. Très vite, elle va se sentir épiée par un voisin. Film de genre qui ne manque pas de qualités esthétiques, mais n’évite pas toujours ses habituels travers. Maïka Monroe, l’actrice principale s’y révèle tout à fait remarquable.
- Réalisateur : Chloe Okuno
- Acteurs : Maika Monroe, Karl Glusman, Burn Gorman , Madalina Anea
- Genre : Drame, Thriller, Épouvante-horreur
- Nationalité : Américain
- Durée : 1h35mn
- Date de sortie : 12 avril 2023
- Festival : Festival de Deauville 2022
L'a vu
Veut le voir
– En compétition officielle au Festival du cinéma américain de Deauville 2022
– Sortie VOD et DVD : 12 avril 2023
Résumé : Julia (Maïka Monroe) et Francis (Karl Glusman) emménagent dans un grand appartement à Bucarest où Francis a trouvé un nouvel emploi. Julia, d’abord heureuse de découvrir cette ville inconnue, va très vite se sentir epiée par un voisin de l’immeuble en vis-à-vis.
Critique : Toute l’histoire va se placer du point de vue de son héroïne Julia. Celle-ci, fraîchement mariée à Francis, d’origine roumaine, se trouve totalement démunie et désœuvrée dans cette capitale qu’elle ne connaît pas. Elle va tout de même se lancer seule dans la découverte de la ville, ce qui sera malaisé pour quelqu’un qui ne parle pas la langue. Dès qu’elle va se sentir scrutée par un voisin énigmatique qui reste figé dans le noir depuis son appartement, toute son attention va tourner à la fixation. La rencontre avec son étrange voisine de palier ne va faire qu’épaissir le mystère. Son mari, trop pris par son travail, écoute poliment le soir le récit de ses angoisses, mais au fond, peine à la croire.
- Copyright IFC Midnight
Le film, qui possède une réelle élégance, et une très belle lumière, distille une froideur que l’on retrouve en toute occasion : un appartement impersonnel qui paraît trop grand, des escaliers qui n’en finissent pas ou encore un ascenseur qui met un temps infini à monter quelques étages. Le travail sur le son est lui aussi impressionnant : des pas dans la rue qui résonnent trop ou des coups démesurés frappés à une porte qui donnent de quoi sursauter.
Ces indéniables qualités formelles ne parviennent pas masquer totalement les habituelles ficelles du cinéma d’angoisse, pour une histoire somme toute assez banale dans un film de genre.
La distribution, de qualité dans l’ensemble, est dominée par Maïka Monroe, blonde séduisante dont le personnage rappelle les héroïnes hitchcockiennes.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.