Le 1er novembre 2023
Un adolescent et un jeune homme, qui ne se connaissent pas, se débrouillent comme ils peuvent, dans une réserve indienne du Dakota du Sud. Chronique sociale enlevée qui montre une face méconnue de l’Amérique contemporaine.
- Réalisateurs : Gina Gammell - Riley Keough
- Acteurs : Robert Stover, Jojo Bapteise Whiting , LaDainian Crazy Thunder , Ashley Shelton , Jesse Schmockel
- Genre : Drame, Teen movie, Drame social
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Les Films du Losange
- Editeur vidéo : Blaq Out
- Durée : 1h55mn
- Titre original : Beast (titre alternatif)
- Date de sortie : 10 mai 2023
- Festival : Festival de Cannes 2022, Festival de Deauville 2022
L'a vu
Veut le voir
– Sortie DVD : 19 septembre 2023
Résumé : D’un côté, il y a Bill (Jojo Bapteise Whiting), vingt-trois ans, qui vit de petits boulots, plus ou moins légalement, habite toujours chez sa mère et fait comme il peut avec les deux enfants qu’il a déjà de deux femmes différentes. D’un autre, il y a Matho (LaDainian Crazy Thunder), une douzaine d’années, qui une fois sorti de l’école, traîne avec une bande de son âge qui passe l’essentiel de son temps à chaparder de l’alcool et du cannabis.
Critique : Le premier (et non le seul) mérite de ce long métrage est de situer son action au sein de la tribu des Lakotas, qui vit dans la réserve indienne de Pine Ridge dans le Dakota du Sud. On se trouve ainsi plongé dans une réalité que l’Amérique montre peu, voire jamais, celle d’une population de laissés-pour-compte totalement marginalisée. Le récit suit les destins parallèles de deux d’entre eux qui se distinguent par leur débrouillardise. Bill, avec son air flegmatique et son petit sourire en coin, se démène mine de rien et ne rate aucune occasion de se faire quelques dollars. C’est ainsi qu’il va tenter, au détour d’un hasard, de démarrer un petit élevage de caniches argentés.
Matho, lui, vif et intelligent, mais livré à lui-même, ne pense qu’à s’amuser avec ses copains et à imiter les adultes dans ce qu’il y a de moins recommandable.
- © 2022 Kaleidoscope Entertainment Protagonist Pictures. Tous droits réservés.
Si les aventures des deux jeunes séparés par une décennie ne sont pas d’une grande originalité, on est happé par la qualité de la mise en scène, loin de tout misérabilisme, qui les rend sympathiques et nous fait craindre pour eux. Les deux acteurs principaux, qui chacun leur tour remplissent l’écran, sont tout à fait remarquables.
Le film a obtenu en mai dernier la Caméra d’or au Festival de Cannes et vient tout récemment de se voir décerner le Prix du Jury ex æquo et le Prix de la Révélation au festival du cinéma américain de Deauville.
Fabrice Prieur
Le test DVD
Image :
L’image fait songer parfois à celle d’un documentaire. La photographie soignée, sans en faire des tonnes néanmoins, mérite des louanges.
Son :
Le son est proposé en stéréo 2.0 et Dolby Digital 5.1 mais cela ne nuit pas à un long-métrage misant aussi sur les ambiances et les silences.
Suppléments :
Un seul bonus disponible au menu des cinéphiles : un entretien très enrichissant avec Mathieu Macheret (critique cinéma pour Le Monde).
Éric Françonnet
– Sélection officielle Cannes 2022 : Un Certain Regard
– Cannes 2022 : Caméra d’or, Palm Dog
– Deauville 2022 : Prix du Jury ex æquo et Prix de la Révélation
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.