Le 29 décembre 2023
Bien sûr, les images sont léchées. Bien sûr le propos est important en pleine crise écologique mondiale. Mais Voyage au pôle Sud ne parvient guère à dépasser le récit de carte postale.
- Réalisateur : Luc Jacquet
- Genre : Documentaire, Film animalier, Noir et blanc
- Nationalité : Français
- Distributeur : Memento Distribution
- Durée : 1h22mn
- Date de sortie : 20 décembre 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : En 1991, Luc Jacquet partait pour sa première mission en Antarctique. Trente ans plus tard, il revient là où tout a commencé pour lui. Une invitation au voyage au cœur d’une nature sauvage et grandiose qui n’a jamais cessé de fasciner les hommes et d’attirer les plus grands explorateurs.
Critique : Depuis ses vingt-trois ans où il a entrepris pour la première fois un voyage dans l’immensité glacée de notre planète, Luc Jacquet a vu ses cheveux blanchir. Il renouvelle un voyage aux fins fonds du pôle Sud, dans ces espaces superbes, aussi redoutables que fragiles, où seules des espèces animales habituées aux grands froids parviennent à survivre. Le voyageur accompagne son récit en bateau puis en traineau d’une page de littérature, très soignée, où les mots se confondent aux paysages somptueux. Ce périple intérieur au cœur même d’une nature qui dépérit, ressemble à un retour en enfance et une réconciliation sur les démons qui rongent le réalisateur.
- Copyright Memento Distribution
Mais quelque chose dysfonctionne gravement dans ce récit contemplatif, en dépit des efforts incontestables que le réalisateur met à filmer des belles images et à raconter dans une langue riche son périple solitaire. Sans doute le grand défaut de cette œuvre demeure le risque de la complaisance. Voyage au pôle Sud parle moins du grand Sud que de l’auteur lui-même, confronté à faire du beau, à créer un livre dont manifestement il rêve qu’il soit indélébile. Les mots trop écrits, trop précieux finissent par faire douter de la sincérité de leur littérateur. Même les pingouins hagards qui s’étalent sur la banquise réduisent l’exploration à une série de stéréotypes sur une faune qui aurait mérité un peu plus de nuance dans le regard qui est porté sur eux.
- Copyright Memento Distribution
Luc Jacquet choisit le noir et blanc comme marque de fabrique de son film, à l’exception d’une seule scène, très belle, qui a donné l’affiche du long-métrage, où les paysages sont colorés d’un bleu très pâle. Le travelling que le voyageur entreprend à ce moment constitue un moment important du documentaire, faisant perdre hélas l’intérêt esthétique du noir et blanc. Les drones facilitent des prises de vue aériennes assez époustouflantes, mais presque inutiles dans un récit qui se veut dépouillé, intègre au service de Dame Nature.
- Copyright Memento Distribution
Bref, tout ce cortège de baleines, de léopards des mers, de manchots ou de mouettes n’aura pas suffi à retenir notre attention totalement. Ce voyage arctique n’aura pas tenu toutes ses promesses en dépit d’un soin incontestable à restituer des images de toute beauté.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.