Le 10 septembre 2019


- Scénariste : Nicolas de Crécy>
- Dessinateur : Nicolas De Crécy
- Coloriste : Nicolas de Crécy
- Genre : Autobiographie, Aventure, Chronique sociale
- Editeur : Gallimard bd
- Date de sortie : 11 septembre 2019
Un périple et un album surprenants, denses et intenses. Une pépite !
Résumé : Nicolas de Crécy conte un voyage effectué en 1986 en compagnie de son cousin Guy. But de l’entreprise ? Pousser jusqu’à son dernier souffle la Citroën Visa Club utilisée pour l’occasion.
Nicolas et Guy ont vingt ans lorsqu’ils décident de partir le plus loin possible, en direction de l’Est, avec une Citroën Visa Club inutilisée depuis longtemps. À l’exception d’une bibliothèque bricolée remplie de livres, ils voyagent léger.
Riche en surprises et rencontres étonnantes, ce périple automobile constitue une grande nouveauté pour ces jeunes adultes plutôt casaniers.
Nicolas de Crécy / Gallimard BD
Tout au long de sa lecture, comme une fois celle-ci terminée, ce premier tome emporte, trouble, secoue. Si le voyage rapporté, exceptionnel, possède déjà un grand intérêt documentaire et historique (nous sommes quelques mois après la catastrophe de Tchernobyl), ce que charrie son récit est également essentiel et fort. En effet, Nicolas de Crécy profite de la retranscription de ses souvenirs pour s’attacher à d’autres moments de sa vie, se pencher sur ses pensées d’alors, sur son éducation et ses croyances, notamment religieuses. Il n’hésite pas à convoquer la figure d’Henri Michaux et, par sa présence, à conduire le lecteur dans des situations décalées, oniriques et poétiques.
Nicolas de Crécy / Gallimard BD
Si la démarche est sincère et touchante, cela n’aurait pas suffi à créer une œuvre inoubliable. Et celle-ci l’est. Car de Crécy a affuté tous les ingrédients à la base de son récit. Ainsi, l’écriture est sobre mais précise. Découpage et mise en page sont au service de la fluidité comme de l’alternance entre présent du récit et plongées dans des passés et émotions plus anciens que le voyage raconté. Le dessin est vif, riche et évocateur. Les couleurs, époustouflantes, rendent compte des lieux, personnages, atmosphères et lumières avec une intensité qui laisse sans voix.
Ce premier opus de Visa Transit est une véritable pépite !
136 pages - 22€