Le 20 mars 2018
Un documentaire nécessaire qui brise le tabou du handicap mental.
- Réalisateurs : Edouard Cuel - Gaël Breton
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Next Film Distribution
- Durée : 1h20mn
- Date de sortie : 21 mars 2018
L'a vu
Veut le voir
– Distribué par Next Film Distribution
Résumé : Vincent est né avec une trisomie, une différence qui demande du courage, de la patience et une bonne dose d’humour parfois. Tout est un peu... beaucoup... plus compliqué pour lui. Maintenant, il a grandi. Il aimerait vivre comme tout le monde, travailler, être autonome mais surtout être amoureux... Edouard, son père, va tout faire pour l’aider à trouver cette indépendance qu’il désire tant, mais Vincent sera-t-il capable de voler de ses propres ailes ?
Notre avis : Vincent n’a jamais été tout à fait comme les autres : la faute à un chromosome en trop. Et pourtant il faut bien vivre. Mais comment vivre dans une société occidentale qui sait que vous êtes là, mais qui ne prend aucune véritable mesure pour vous aider à vous réaliser pleinement, ne comptant que sur les associations et bénévoles dévoués au soutien des personnes handicapées ? C’est la question que se sont posés les documentaristes Edouard Cuel et Gaël Breton.
Pour y répondre, ils ont suivi le jeune homme en quête d’apprentissage, de travail et d’émancipation. Mais Vincent ne sait pas compter, a du mal à parler, est même stigmatisé par le corps enseignant (parce que vous comprenez, si on prend votre fils dans notre établissement, il va être moqué par ses camarades – entendez les gens normaux). Alors il faut se battre. Se battre pour mener une vie normale malgré le handicap, qui, comme nous le montrent Vincent et sa famille, n’a de handicap que le nom.
- Copyright Next Film Distribution
En effet, mis à part son manque de maîtrise des chiffres et sa difficulté à articuler les mots, Vincent est un jeune homme volontaire, ceinture noire de karaté, travailleur, désireux de devenir un adulte autonome et responsable. Et pour cela, il peut compter sur le soutien de son père, de sa mère et de sa cousine.
Passionné par le métier de la restauration, Vincent cherche à intégrer un lycée professionnel avec toute la bonne volonté du monde, mais se heurte bien sûr aux préjugés. Un lycée est pourtant un lieu d’apprentissage, et Vincent est un garçon intelligent et courageux, qui progresse vite. Oui, mais il est trisomique, alors même les enseignants ont du mal à s’en rendre compte. Pourtant, Cuel et Breton font preuve de patience et de persévérance, tout comme le protagoniste de leur film. Leur dispositif, très simple – longs plans fixes, quelques champ-contre-champ – n’est pas agressif, s’attachant à montrer le soutien qu’apporte le monde scolaire et professionnel à Vincent plutôt que l’opposition société/handicapés, principalement illustrée en hors-champ à travers les conversations téléphoniques du père de Vincent.
- Copyright Next Film Distribution
Cette patience et cette persévérance vont finir par payer. Car, contrairement à ce que les plus mauvais esprits pourraient imaginer, Vincent & moi n’est pas du tout un film didactique et moralisateur qui fustige et dénonce à tous azimuts. Au contraire, c’est un documentaire qui, tout en avertissant sur la nécessité d’aider les personnes en situation de handicap, se veut optimiste. Le handicap n’est jamais une fatalité ; et à travers son parcours scolaire et le début de sa vie professionnelle et d’adulte, le jeune Vincent dit avec les actes et le cœur : Je ne suis ni anormal, ni une bête curieuse. Je suis un être humain, comme vous.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.