Le 29 janvier 2022
La police de Göteborg enquête sur pusieurs meurtres qui semblent suivre le même rituel. Un film qui s’incrit d’abord dans un contexte réaliste, vire ensuite vers le fantastique sanglant, pour finalement se perdre totalement.


- Réalisateur : Rasmus Tirzitis
- Acteurs : Göran Sjögren , Alexandra Zetterberg , Yohanna Idha , Kjell Wilhelmsen
- Genre : Fantastique, Policier
- Nationalité : Suédois
- Distributeur : Netflix , Tirzitis Entertainment
- Durée : 1h55mn
- VOD : Netflix

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Un inspecteur et une ancienne pasteure tentent de résoudre une série de meurtres effroyables à Göteborg. Mais la vérité semble dépasser l’entendement.
Critique : On pense avoir affaire à un polar sombre comme savent les concocter les productions suédoises. Sombre, il l’est, mais malheureusement le scénario s’est ingénié à mélanger à l’histoire policière des éléments surnaturels et des effets violents qui tirent vers le gore.
Tant que le récit suit la trame de l’enquête, le film en vaut largement un autre, où l’on retrouve une équipe de policiers disparate avec des inimitiés flagrantes, la pression de la hiérarchie à partir du moment où les meurtres se multiplient, son lot de fausses pistes, et le personnage principal, l’inspecteur Lidman, en instance de divorce, qui peine à concilier travail et garde alternée se son fils.
Et puis, tout va se gâter dès lors qu’interviennent les éléments fantastiques, entre rituels sataniques et pratique d’une variante du christianisme où le Messie aurait été une femme. Plus on avance, plus le récit nous gratifie de scènes de rite relevant du grand-guignol qui pourraient faire rire si elles n’étaient pas ultra-violentes.
Le mélange des genres ne profite pas à ce long métrage qui, de plus, se plaît à perdre le spectateur dans une histoire aussi alambiquée qu’improbable.