Le 6 novembre 2012
Ce premier long métrage argentin s’avère plutôt lisse et convenu, en dépit de la conviction des deux interprètes principaux.
- Réalisateur : Gonzalo Tobal
- Acteurs : Esteban Lamothe, Esteban Bigliardi, Mauricio Minetti
- Genre : Drame, Road movie
- Nationalité : Français, Argentin, Néerlandais
- Distributeur : Épicentre Films
- Durée : 1h36mn
- Date de sortie : 7 novembre 2012
- Festival : Festival de Cannes 2012
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Esteban et Pipa, deux cousins autrefois inséparables, se rendent ensemble à l’enterrement de leur grand-père à Villegas, le village où ils ont passé leur enfance. Les deux trentenaires affrontent pour la dernière fois leur passé et vont devoir apprendre à grandir, entre tensions et complicité.
Critique : Un an après Les Acacias de Paolo Giorgelli, Caméra d’or à Cannes, voici un autre premier film argentin en mode road movie, tout au moins dans sa première demi-heure. Là s’arrête la similitude... Ce récit de deux cousins trentenaires vivant à Buenos Aires et se rendant à l’enterrement de leur grand-père s’avère plutôt lisse et convenu, en dépit de la conviction des deux interprètes principaux. Le voyage est d’emblée assez tendu, et les différences de situation sociale et de statut professionnel et conjugal sont source de tension, débouchant sur un conflit assez vain en rase campagne...
- Copyright Epicentre Films
Les retrouvailles avec la famille, loin de raviver l’intensité dramatique, ne suscitent que clichés et conventions : jamais le film ne permet le moindre dérapage dans un dispositif balisé. On sauvera une belle séquence dans la villa du défunt, où un baiser presque incestueux, sous un air de jazz, semble mener le film vers une voie plus subversive, ainsi qu’un dénouement qui laisse subtilement susciter l’émotion. C’est bien peu eu égard à la vitalité du cinéma argentin depuis une dizaine d’années.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.