Le 6 novembre 2012
Ce premier long métrage argentin s’avère plutôt lisse et convenu, en dépit de la conviction des deux interprètes principaux.


- Réalisateur : Gonzalo Tobal
- Acteurs : Esteban Lamothe, Esteban Bigliardi, Mauricio Minetti
- Genre : Drame, Road movie
- Nationalité : Français, Argentin, Néerlandais
- Distributeur : Épicentre Films
- Durée : 1h36mn
- Date de sortie : 7 novembre 2012
- Festival : Festival de Cannes 2012

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Esteban et Pipa, deux cousins autrefois inséparables, se rendent ensemble à l’enterrement de leur grand-père à Villegas, le village où ils ont passé leur enfance. Les deux trentenaires affrontent pour la dernière fois leur passé et vont devoir apprendre à grandir, entre tensions et complicité.
Critique : Un an après Les Acacias de Paolo Giorgelli, Caméra d’or à Cannes, voici un autre premier film argentin en mode road movie, tout au moins dans sa première demi-heure. Là s’arrête la similitude... Ce récit de deux cousins trentenaires vivant à Buenos Aires et se rendant à l’enterrement de leur grand-père s’avère plutôt lisse et convenu, en dépit de la conviction des deux interprètes principaux. Le voyage est d’emblée assez tendu, et les différences de situation sociale et de statut professionnel et conjugal sont source de tension, débouchant sur un conflit assez vain en rase campagne...
- Copyright Epicentre Films
Les retrouvailles avec la famille, loin de raviver l’intensité dramatique, ne suscitent que clichés et conventions : jamais le film ne permet le moindre dérapage dans un dispositif balisé. On sauvera une belle séquence dans la villa du défunt, où un baiser presque incestueux, sous un air de jazz, semble mener le film vers une voie plus subversive, ainsi qu’un dénouement qui laisse subtilement susciter l’émotion. C’est bien peu eu égard à la vitalité du cinéma argentin depuis une dizaine d’années.