Le 26 août 2018
Handicapé par une mise en scène maladroite, Victimes rate sa cible en dépit d’un scénario qui s’annonçait prometteur.
- Réalisateur : Robin Entreinger
- Acteurs : Héloïse Leveau, Valentin Bonhomme, Jérôme Palfroy
- Genre : Thriller
- Distributeur : Seven Light
- Durée : 1h24min
- Date de sortie : 19 septembre 2018
L'a vu
Veut le voir
Résumé : François, un jeune homme sombre et solitaire, va consulter un psychothérapeute afin de trouver une solution pour essayer de vivre plus heureux. Mais au fil des séances, le psy va voir en lui un homme violent et potentiellement dangereux, détaché des règles de la société...
- Copyright Sevent Light
Notre avis : Sur le papier, l’histoire de Victimes est prometteuse, parce qu’elle développe un argument original : un patient sociopathe a besoin d’un dialogue avec son psy -Vincent- pour monter d’un cran dans la violence. Sauf que l’autre n’y voit que du feu, croit qu’à travers l’échange, les pulsions nocives de François se confronteront au miroir de leur propre aveu. La première scène réussit, par un champ-contrechamp, à fixer les caractéristiques de la relation : jamais les deux personnages ne sont dans le même plan, car, déjà convaincu par la vie qu’il souhaite mener, le jeune homme affecte de satisfaire son interlocuteur. Oui, il sortira pour rencontrer du monde : dans un bar, en boîte, mais il s’agit à chaque fois de se persuader par l’exemple de sa propre incapacité et d’en faire état à Vincent, sans mentir sur les faits. Peu à peu, le psy sent bien que son patient lui échappe, puisqu’il entre dans son existence, peuple son sommeil de cauchemars, forcément sanguinolents.
- Copyright Seven Light
Or, comment expliquer qu’un professionnel confronté à un cas aussi inquiétant demeure apathique, tandis que le danger augmente de jour en jour ? Le caractère atone de Vincent, interprété d’une manière assez uniforme, ne convainc pas. A moins qu’on n’ait affaire à un être qui lui-même aurait un profil psychologique fragile, rien n’explique qu’à l’un de ses amis -bien falot, lui-même- le praticien se contente de répondre mollement, après la situation terrifiante qu’il a exposée.
Le personnage de François séduit davantage, mais on a l’impression qu’il existe seul au milieu d’une galerie de fantômes et le jeu plutôt mécanique des acteurs n’arrange pas l’affaire. En vérité, Victimes pâtit d’une mise en scène maladroite : la scène de séquestration, qui devrait constituer une acmé, s’avère longue et ennuyeuse, une autre séquence - de scarification - croit informer le spectateur en montrant ce que regarde le protagoniste : un homme déformé par une maladie. Or, il y a beaucoup plus d’intensité et de suspens dans le regard surpris d’une auto-stoppeuse que dans ces scènes à faire. Un instant, à travers la réaction inquiète de cette femme, on pressent tout ce que le film aurait pu être : brodé dans de la dentelle, plutôt que taillé à la hache.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.