Le 1er septembre 2013
- Réalisateur : Hayao Miyazaki
- Festival : Festival de Venise 2013
Enorme rebondissement à Venise avec l’annonce de la retraite du génial Hayao Miyazaki, 72 ans, qui présente en compétition Le Vent se lève. Son ultime métrage, donc...
Enorme rebondissement à Venise avec l’annonce de la retraite du génial Hayao Miyazaki, 72 ans, qui présente en compétition Le Vent se lève. Son ultime métrage, donc...
A 72 ans, le génie derrière les studios Ghibli, Hayao Miyazaki, prend sa retraite. C’est du moins ce qu’a annoncé Koji Hoshino, co-président des studios Ghibli fondé par le maître, à Venise où le réalisateur du Château dans le ciel concourt en compétition avec Kaze Tachinu/ Le vent se lève.
Miyazaki y faisait son grand retour 4 ans après Ponyo sur la falaise. Le réalisateur du Château de Cagliostro (1979) compte quelques-uns des plus grands films d’animation jamais réalisés : Nausicaa (1984), Le château dans le ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Princesse Mononoke (1997) ou Le voyage de Chihiro (2001). Ces deux dernières oeuvres marquant la reconnaissance internationale du cinéaste qui a aussi écrit récemment La Colline aux Coquelicots ou Arrietty le petit monde des chapardeurs.
Disney devrait distribuer en France son nouveau et dernier long, Le Vent se lève, au premier semestre 2014.
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.