Le 19 mars 2024
Un alliage réussi de teen movie et de comédie de vampires, avec un ton décalé et un sous-texte subtil sur les névroses contemporaines.
- Réalisateur : Ariane Louis-Seize
- Acteurs : Sophie Cadieux, Patrick Hivon, Steve Laplante, Sara Montpetit , Félix-Antoine Bénard, Noémie O’Farrell, Marie Brassard, Marc Beaupré, Micheline Bernard
- Genre : Comédie, Épouvante-horreur, Teen movie, Film de vampire, Comédie fantastique
- Nationalité : Canadien, Québécois
- Distributeur : Wayna Pitch
- Durée : 1h30mn
- Date de sortie : 20 mars 2024
- Festival : Festival de Venise 2023
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Sasha est une jeune vampire avec un grave problème : elle est trop humaniste pour mordre ! Lorsque ses parents, exaspérés, décident de lui couper les vivres, sa survie est menacée. Heureusement pour elle, Sasha fait la rencontre de Paul, un adolescent solitaire aux comportements suicidaires qui consent à lui offrir sa vie. Ce qui devait être un échange de bons procédés se transforme alors en épopée nocturne durant laquelle les deux nouveaux amis chercheront à réaliser les dernières volontés de Paul avant le lever du soleil.
Critique : Premier long métrage d’Ariane Louis-Seize, auteure de plusieurs courts, Vampire humaniste cherche suicidaire consentant a été coécrit par Christine Doyon. À mi-chemin entre vision d’auteur et cinéma de genre, l’œuvre assume ses influences, que la réalisatrice précise dans le dossier de presse, lorsqu’elle évoque sa collaboration avec le directeur photo Shawn Pavlin : « L’expressionnisme allemand et les films de vampires nous ont certainement inspirés, mais également les films d’ados de la fin des années 90 et du début des années 2000. Nous voulions explorer la texture de l’image et de l’éclairage typiques de ces films. Ces deux influences ont créé notre univers visuel et je considère que ces références amènent un côté nostalgique, qui participe à cette mélancolie qui traverse le film (...) J’aime m’amuser avec les divers codes et langages, je m’en sers comme de précieux outils narratifs pour déjouer les attentes - les miennes et celle des spectateurs. Cette approche me permet aussi de façonner mon propre univers que je souhaite généreux et décomplexé, en évitant de le restreindre à une seule catégorie ».
- Sara Montpetit, Félix-Antoine Bénard
- © 2024 Art et Essai / Wayna Pitch. Tous droits réservés.
Quelque part entre Only Lovers Left Alive et la série Buffy contre les vampires, Vampire humaniste... croise aussi trois genres pas toujours conciliables : la comédie, le teen movie, et le film de vampire... La comédie vampirique a certes donné quelques réussites, dont Le bal des vampires, quand l’univers adolescent en mode morsure a amené le sympathique Vampire, vous avez dit vampire ? (Tom Holland, 1985) mais aussi la sirupeuse franchise Twilight. Ici, le dosage est habilement concocté. Et ce récit de deux jeunes gens signant un pacte singulier arrache de nombreux sourires, tout en passant de la noirceur à l’hymne à la vie, du burlesque à l’émotion, avec un sens de la nuance (narrative et visuelle) appréciable. On peut aussi déceler dans cette histoire un sous-texte potentiel.
- Noémie O’Farrell, Gabriel-Antoine Roy, Marie Brassard, Steve Laplante, Sophie Cadieux
- © 2024 Art et Essai / Wayna Pitch. Tous droits réservés.
L’anorexie vampirique de Sasha ou le choix de retarder la conclusion du contrat en décidant de satisfaire d’abord les dernières volontés de Paul (une histoire de vengeance) sont révélateurs de la difficulté à trouver un équilibre entre des choix personnels assumés et la prise de conscience du jugement des autres. Bien rythmé par le montage du cinéaste Stéphane Lafleur (Tu dors Nicole), le long métrage doit aussi beaucoup à ses des jeunes interprètes, Sara Montpetit et Félix-Antoine Bénard, tous deux imprégnés de cette étrangeté qui sied à leurs personnages. Ils sont bien épaulés par des seconds rôles réjouissants, dont Marie Brassard (la tante) et Micheline Bernard (la proviseure), déjà croisées dans La femme de mon frère de Monia Chokri. Vampire humaniste... a été récompensé dans plusieurs festivals dont la Mostra de Venise 2023 où il a obtenu quatre prix.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.