Le 24 mai 2017

- Réalisateur : Luc Besson
On était un peu dubitatif, mais la bande-annonce finale de l’adaptation de la BD culte de Jean-Claude Mézières et Pierre Christin, nous époustoufle. Blockbuster de l’été 2017 ?
Résumé : Gigantesque station spatiale devenue une métropole en expansion, Alpha abrite plus de 3 000 espèces extraterrestres venues de l’univers tout entier. Découvrez Valérian et Laureline, agents spatio-temporels chargés de maintenir l’ordre dans les territoires humains, ainsi que certaines des créatures fascinantes qui peuplent Alpha
Il y avait Valerian et Laureline (Editions Dargaud), désormais il faudra aussi compter sur le film de Luc Besson, Valerian et la Cité des Mille Planètes. L’adaptation au budget insensé qui pourrait effacer des écrans à jamais EuropaCorp en cas d’échec, impressionne. La pureté des effets spéciaux, la flamboyance de l’univers visuel, l’impact puissant des images de SF, on se retrouve loin du service minimum que déployaient Les Gardiens de la Galaxie 2 et Star Trek sans limites.
Luc Besson, pour son retour au genre du space-opéra, 20 ans après Le 5e élément, ne sera pas passé par Cannes pour réitérer le buzz, mais a de sérieux atouts pour lui permettre de briller au firmament, loin des castings cousus de fil blanc.
C’est risqué, dangereux et donc forcément impératif à découvrir pour cet été où l’on nous annonce suites, reboots et autres films d’animation 3D sans inspiration.