Le 11 janvier 2023


- Scénariste : Yves Grevet>
- Dessinateurs : Andréa Delcorte, Thomas Ehretsmann
- Coloriste : Christian Lerolle
- Genre : Thriller, Science-Fiction, Société
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 12 octobre 2022
Cette variation autour de la trilogie dystopique Meto s’intéresse à la jeune Ursina, espionne redoutable. Efficace, glaçant et plus singulier qu’il n’y paraît.
Résumé : Ursina est une espionne redoutable. Si elle réussit ses missions avec efficacité et brio, elle sait également entraîner les filles de son groupe (sa « Maison »), les aider lorsqu’elles sont en détresse et les pousser à aller plus loin. Il paraît peu probable qu’un élément la fasse vaciller. Et pourtant…
Yves Grevet - Andréa Delcorte / Glénat
critique : Il est possible de ne pas avoir lu la trilogie Meto, ni son adaptation en bande dessinée et d’apprécier cette aventure qui s’inscrit dans cet univers. Comme dans d’autres dystopies contemporaines, une adolescente ou jeune adulte se retrouve du jour au lendemain à questionner une organisation sociale autoritaire dans laquelle elle baigne depuis des années. La déflagration qui s’opère en elle est à la mesure de sa surprise.
Yves Grevet - Andréa Delcorte / Glénat
Cela est très bien mis en valeur par le récit, sa construction (découpage et mise en page dynamiques, recours au flash-back…) et par l’énergie placée dans le dessin. Ce dernier, bien que parfois porteur de quelques maladresses (notamment au niveau de certaines proportions et postures des personnages), véhicule par son aspect semi-réaliste un décalage qui densifie l’aventure. Quant à l’efficacité redoutable du scénario d’Yves Grevet, elle peut rappeler celle d’un Jean Van Hamme, tout en ayant une orientation « young adult » intéressante.
Yves Grevet - Andréa Delcorte / Glénat
Ursina - Dans l’univers de Méto est de ces albums de science-fiction - ou d’anticipation ? - plus surprenants qu’il n’y paraît au premier abord.
Yves Grevet - Andréa Delcorte / Glénat
72 pages – 16,90 €