Le 22 mars 2024
Un amateur de jazz va avoir le plus grand mal à écouter le disque rare qu’il vient de dénicher. Un vaudeville assez lourd dans lequel Christian Clavier s’en donne cœur joie. Un Patrice Leconte tout à fait dispensable.


- Acteurs : Carole Bouquet, Rossy de Palma, Jean-Pierre Marielle, Christian Clavier, Christian Charmetant, Valérie Bonneton, Stéphane de Groodt, Sébastien Castro
- Genre : Comédie
- Distributeur : Wild Bunch Distribution
- Durée : 1h19mn
- Date télé : 17 novembre 2024 22:08
- Chaîne : Ciné+ Premier
- Date de sortie : 31 décembre 2014

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Michel (Christian Clavier), un dentiste amateur de jazz, découvre par hasard une pépite dans une brocante : le premier album réputé introuvable de Neil Youart : "Me, Myself and I".
Critique : Michel se dépêche de rentrer chez lui pour profiter pleinement de l’écoute de cette incroyable et inespérée découverte musicale. Hélas, tout va se liguer contre lui pour contrarier cette heure de tranquillité qu’il espérait tant. Nathalie (Carole Bouquet), son épouse, qui ne va pas bien, tient absolument à lui faire une révélation ; les ouvriers qui travaillent à restaurer une pièce de l’appartement vont par inadvertance percer un tuyau d’eau, Sébastien (Sébastien Castro) son fils bohème, pas vu depuis un moment, réapparaît justement là... et ce n’est pas fini : les interruptions intempestives vont se multiplier en ce jour qui est en plus celui de la fête des voisins !
- Copyright Goodfellas/TF1 Films Production/Fidélité Films.
On l’aura compris, le ton de cette adaptation d’une pièce de théâtre de Florian Zeller, qui en a assuré le scénario, est résolument un vaudeville. Réalisé sans grande imagination par Patrice Leconte, que l’on a connu plus mordant, le film fait la part belle à Christian Clavier, qui se complaît dans ce rôle d’égoïste et cynique mélomane prêt à tout ou presque pour écouter son disque. Autour de lui, les nombreux autres personnages qui défilent, quelles que soient leurs intentions, peinent à exister vraiment.
Le récit enchaîne comme dans un tourbillon les situations plus ou moins crédibles, qui vont mettre l’appartement de Michel sens dessus-dessous.
Une comédie un peu soulante et finalement bien démodée.