Le 18 février 2025
Une rock star qui décline rencontre une jeune chanteuse prometteuse. Cette troisième des quatre versions d’"Une étoile est née" reste de loin la moins réussie, malgré le talent de ses deux acteurs principaux.


- Réalisateur : Claude Pierson
- Acteurs : Kris Kristofferson , Gary Busey, Barbra Streisand, Sally Kirkland, Paul Mazursky, Oliver Clark , Marta Heflin , Joanne Linville
- Genre : Drame, Romance, Musical, Remake
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Warner Bros. France
- Durée : 2h20mn
- Titre original : A Star Is Born
- Date de sortie : 31 août 1977

L'a vu
Veut le voir
Résumé : John Norman Howard (Kris Kristofferson), une célèbre rock star, arrive en retard à un concert : ivre, il ne chante que quelques chansons avant de s’éclipser non sans insulter le public. Il se rend ensuite dans un bar où il découvre Esther Hoffman (Barbra Streisand), une jeune chanteuse.
Critique : Cette troisième version d’Une étoile est née passe du monde du cinéma à celui de la pop music. Après celle de William A. Wellman (1937) avec Fredric March et Janet Gaynor, et celle de George Cukor (1954) avec James Mason et Judy Garland (qui chante dans des comédies musicales), voici celle du méconnu Frank Pierson, uniquement située dans le monde de la musique.
La bonne idée du film est d’avoir confié les deux rôles principaux à deux acteurs étant aussi de vrais professionnels de la scène musicale, ce qui reste le meilleur crédit de ce remake pour le reste particulièrement poussif. La chute de John, d’abord adulé comme pouvait l’être certaines rock star de l’époque, est beaucoup trop abrupte quand l’ascension d’Esther est aussi rapide qu’inexplicable.
Le scénario se concentre tant sur les rapports houleux entre les deux artistes qu’il en oublie presque leur environnement, et file gentiment mais sûrement vers une romance un peu naïve, qui à vouloir faire moderne a étonnamment bien plus vieilli que les précédentes adaptations.
Cette histoire plaît décidément beaucoup à Hollywood, puisqu’une quatrième (et dernière à ce jour) version a été tournée en 2018 de et avec Bradley Cooper qui donne la réplique à Lady Gaga. Toujours situé dans le monde de la musique, ce dernier opus est bien mieux réussi que le précédent.
- Copyright First Artists/Barwood Films