Le 24 avril 2020
Cette comédie sociale, qui obtint un réel succès à sa sortie, marque une inflexion dans la carrière du réalisateur Jugnot. Si le film n’évite pas certains clichés et manque de mordant, il s’avère plutôt agréable, avec une galerie de personnages globalement attachants.
- Réalisateur : Gérard Jugnot
- Acteurs : Richard Bohringer, Zabou Breitman, Gérard Jugnot, Victoria Abril, Michèle Laroque, Éric Prat, Charlotte de Turckheim, Emmanuel Salinger, Chantal Ladesou, Roland Blanche, Ticky Holgado, Chick Ortega, Claude Legros
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Français
- Distributeur : AMLF Distribution
- Durée : 1h36min
- Date télé : 21 décembre 2023 22:40
- Chaîne : OCS Max
- Date de sortie : 19 juin 1991
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Michel Berthier a tout pour être heureux : une femme, des enfants, un emploi stable. Mais du jour au lendemain, tout s’écroule et il est obligé de fuir le domicile conjugal. Il devient alors sans domicile fixe, aux côtés de Mimosa, de Crayon et du Toubib.
Critique : Avec cette comédie sociale, Gérard Jugnot gagnait non seulement ses galons de réalisateur, mais il obtenait un succès public plutôt mérité, après trois premières réalisations plutôt franchouillardes - Pinot simple flic (1984), Scout toujours (1985), Sans peur et sans reproche (1988). A sa sortie en 1991, le long métrage attira en effet plus 1,6 million de spectateurs en France.
Le contenu de l’histoire ne dément pas son titre oxymorique : la France des relégués de la crise que documente cette histoire est loin d’illustrer "une époque formidable". A peu près à la même époque, Coline Serreau s’emparait d’un semblable sujet pour évoquer le brutal déclassement des classes moyennes dans La crise, consécutif aux effets foudroyants d’une dépression économique, dont l’ampleur s’est aggravée au fil des années. Les compagnons d’infortune qui accompagnent Michel Berthier, ancien cadre, dans son long chemin de croix, permettent au réalisateur de proposer une galerie de personnages attachants, au royaume de la débrouille, où on se lave dans des toilettes publiques, où l’on vole par nécessité parce qu’on a faim (le boudin chaud dans une maison douillette suscite la convoitise du héros), où la solidarité entre les pauvres n’est pas toujours la règle, même si Gérard Jugnot n’est pas Dino Risi et que son trait n’a pas le mordant des comédies sociales à l’italienne.
Les acteurs qui lui tiennent compagnie ont les trognes et les comportements de circonstance : dans le rôle d’un SDF sanguin, sans cesse freiné dans ses ardeurs belliqueuses, Chick Ortega fut certainement la révélation du film ; Ticky Holgado joue les suiveurs, tandis que Bohringer, voix éraillée, cabotine aux quatre vents et finit par agacer. Jugnot, quant à lui, parvient à effacer son personnage de beauf qui lui collait un peu trop à la peau depuis Les Bronzés. La mue était déjà entamée depuis Tandem, le bon film de Patrice Leconte. Une époque formidable confirme le virage artistique.
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.