Le 2 octobre 2020
La saga Underworld poursuit son déclin artistique avec un cinquième opus au manque d’idées toujours plus flagrant.
- Réalisateur : Anna Foerster
- Acteurs : Kate Beckinsale, Charles Dance, Theo James, Tobias Menzies, Lara Pulver
- Genre : Fantastique, Action, Nanar
- Nationalité : Américain
- Distributeur : Sony Pictures Releasing France
- Durée : 1h31mn
- Date télé : 23 avril 2021 20:50
- Chaîne : RTL9
- Titre original : Underworld : Blood Wars
- Âge : Interdit aux moins de 12 ans
- Date de sortie : 15 février 2017
- Voir le dossier : La saga Underworld
- Festival : Gérardmer 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Selene, la chasseuse de lycans, doit affronter les agressions brutales des vampires et des lycans qui l’ont trahie. Avec David et son père Thomas, les seuls alliés de Selene, elle doit réussir à mettre un terme à l’éternelle guerre que se mènent les deux clans, même si cela exige de sa part l’ultime sacrifice.
Critique : On ne le répétera sans doute jamais assez, mais il existe bel et bien deux types de séries B. La bonne et la mauvaise. Et il faut bien se rendre à l’évidence, au fil des suites, la saga gothique stylée aura glissé progressivement du mauvais côté de la barrière. On pensait que le navrant Nouvelle ère, sorti en 2012, constituait à ce jour un point d’orgue en terme de conflit lycans/vampires sans une once de saveur. Et bien c’était sans compter sur ce cinquième opus intitulé Blood Wars qui délivre des enjeux toujours plus rachitiques dont les rouages désormais usés jusqu’à la corde font rapidement tomber le film de l’ex téléaste Anna Foerster (Esprits Criminels, Unforgettable) dans l’impasse. De ce côté, il est difficile de faire plus inepte, la guerre qui bat son plein entre lycans et vampires ne nous aura en effet jamais apparue aussi creuse que devant sa caméra peu audacieuse.
- Copyright 2016 Sony Pictures Releasing GmbH
Vous me direz, ce n’est pas pour le scénario que l’on se déplace voir Underworld en salles (dans chaque volet, le script reste invariablement le même à quelques détails près) et encore moins pour son casting lisse et sexy dépourvu de tout charisme (on ne va pas se leurrer, dans cette saga, Kate Beckinsale a surtout occupé l’écran grâce à son sex-appeal en combinaison de cuir, et non par sa folle expressivité face caméra). La plupart des spectateurs viennent voir Underworld pour se taper des scènes d’action ludiques où ça bastonne sec dans un style largement hérité de Matrix. On en retrouvera effectivement quelques-unes, parfois dynamiques, mais à peine efficaces hélas (il y a fort à parier que vous les aurez oubliées dès la fin du générique...), servies par des effets spéciaux numériques qui privilégient l’esthétique de la laideur. Blood Wars a beau avoir le budget d’une série B de luxe (on l’estime à 35M$), certains effets visuels font carrément peine à voir.
- Copyright 2016 Sony Pictures Releasing GmbH
La débauche d’énergie apportée dans l’action ne parvient donc pas à faire oublier toutes les faiblesses dont regorge ce cinquième volet. Platement joué, sérieux comme un pape, tablant sur des rebondissements ineptes, Blood Wars se contente d’appliquer une formule défraîchie. L’épisode de trop balancé à la poire d’un public déjà saturé par le nombre incalculable de vilaines séries B maquillées en blockbusters qu’il voit défiler dans les salles chaque semaine. Alors au lieu de brasser du vide à tire-larigot, il serait peut-être tout simplement temps de dire stop à la mascarade, et ce, même si ladite mascarade rapporte, comme à l’habitude, ses liasses de dollars aux producteurs...
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.