Le 27 février 2013
Le gouvernement japonais propose aux mangaka une formation sur les nouveaux outils technologiques
Afin de sauver « un trésor de la culture japonaise », le gouvernement japonais propose dorénavant aux mangaka une formation les initiant aux différents outils technologiques.
Craignant alors une uniformisation du manga, certains voient donc ce projet d’un mauvais œil.
Pour d’autres, au contraire, cette formation leur permettrait d’accéder enfin à des technologies qui leur semblaient inaccessibles et bien trop compliquées à appréhender seul. Un argument appuyé par le célèbre Goro Yamada, maître des mangas pour enfants :
« Je ne connais pas un seul mangaka qui œuvre sur ordinateur de bout en bout. L’adoption de l’outil numérique piétine, parce que beaucoup de mangaka jugent que ça va plus vite à la main. Ils n’ont personne pour les former aux logiciels spécialisés et du coup beaucoup y renoncent ».
Il rassure, de plus, ses lecteurs en déclarant que la qualité d’un manga ne réside pas que dans le dessin mais dans la manière de raconter l’histoire :
« Ce qui fait l’intérêt d’un manga c’est d’abord l’histoire et la façon dont elle est découpée, présentée »
Un beau combat en vue perspective...
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.