La vérité si je mens
Le 18 août 2015
Une belle brochette de comédiens mais le trop-plein de bons mots gâche le plaisir.


- Réalisateur : Bernard Rapp
- Acteurs : Sandrine Kiberlain, Jean-Paul Rouve, Marina Foïs, Yvan Attal, Lionel Abelanski
- Genre : Comédie
- Nationalité : Français
- Editeur vidéo : Fox Pathé Europa
- Durée : 1h28mn
- Date de sortie : 15 décembre 2004
Une belle brochette de comédiens mais le trop-plein de bons mots gâche le plaisir.
L’argument :
Claire et Bruno forment depuis douze ans un couple sans histoires. Une remarque d’un cousin au cours d’une fête de famille incite Claire à faire croire à tous qu’elle et Bruno se séparent. La mauvaise plaisanterie va rapidement prendre un caractère inattendu...
Notre avis :
Pour beaucoup, l’homme est journaliste et ancien présentateur du vingt heures mais la réalisation de quatre films dont l’excellent Une affaire de goût a depuis belle lurette fait de Bernard Rapp un réalisateur à part entière qui allie le sens de la précision de mécanique fine à un regard toujours un peu en marge sur les relations entre gens de bonne compagnie.
Autant dire que l’on attendait avec impatience son nouveau film qui s’honorait par ailleurs d’un casting diablement intéressant. Si le choix de Sandrine Kiberlain et Yvan Attal pour un couple établi ne suscite aucune surprise, peu auraient pu imaginer un Jean-Paul Rouve dans un rôle de jeune cadre dynamique séducteur aux relents un peu cyniques. Un rôle en apparence à contre-emploi qui va pourtant comme un gant à l’ancien Robin des bois parfaitement mystifiant sous la baguette de Rapp. A cela s’ajoute un scénario mitonné avec soin et pimenté de dialogues affûtés au couteau, si affûtés d’ailleurs qu’ils finissent par en alourdir le jeu des acteurs. Car c’est bien là que le bât blesse. Adapté d’une pièce de théâtre, le film aurait mérité une prise de liberté un peu plus grande. Le mieux étant parfois l’ennemi du bien, chaque répartie a ainsi été conçue comme si elle devait faire mouche à chaque fois que les acteurs ouvrent la bouche au point d’empêtrer ces derniers dans ce trop-plein de bons mots.
Finalement, on ressort de là agacé par ce trop bien faire qui gâche somme toute le plaisir.
alinea 26 février 2007
Un petit jeu sans conséquence - la critique du film
J’avais vu la pièce, le film est une réplique honnête et fidèle. Sandrine et Rouve formidables. On en redemande !