Le 15 septembre 2017
Un road movie qui roule sur les chemins balisés du teen movie sans réellement se servir de son concept de base. Cliché, mais pas déplaisant.
- Réalisateur : Peter Chelsom
- Acteurs : Carla Gugino, Gary Oldman, Asa Butterfield, Britt Robertson
- Genre : Drame, Science-fiction, Romance
- Nationalité : Américain
- Editeur vidéo : Metropolitan Video
- Durée : 1h56mn
- Titre original : A Space Between Us
- Date de sortie : 12 septembre 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Gardner a été élevé sur la planète Mars en secret, auprès d’une équipe de scientifiques, après la mort de sa mère astronaute. Devenu adolescent, il voyage avec une jeune femme à travers les Etats-Unis, en quête d’un père qu’il n’a jamais connu.
Notre avis : Il y a matière à être frustré au visionnage de Un Monde Entre Nous. Une nouvelle fois dans le domaine de la science-fiction l’on assiste à la mise en image d’un concept déceptif tant le film peut vendre du rêve avec ses quelques phrases d’accroche, jouant habilement sur la carte de l’évasif pour ne pas trahir ce qu’il est en réalité : un teen movie usé dans ses codes. Et ce détournement d’une idée de base passionnante fatigue, parce qu’il balaye tout l’intérêt scientifique (en terme biologique, physionomique et psychologique) qui y est liée par un récit empêtré dans des clichés rabâchés encore et encore. Si bien qu’au final, toute la partie sur Mars semble n’exister que dans le but de justifier par l’exagération l’impossibilité d’une relation entre deux personnages éloignés par à peu près 228 000 millions de kilomètres. Gardner aurait pu souffrir d’une tout autre maladie l’empêchant de quitter un centre médical situé en Suisse, le film ne s’en serait retrouvé aucunement touché dans ses grandes lignes. Aucun usage intéressant n’est fait de ce postulat malgré un premier quart d’heure plutôt sérieux avec la problématique d’élever un enfant sur Mars dans le plus grand secret. Cependant Un Monde Entre Nous n’expose que le nécessaire au déroulement de son intrigue prévisible et grossière dans son usage fonctionnel des conséquences de son sujet, que ce soit pour la progression de son récit, ou bien juste comme ressort comique et dramatique désuet.
- Copyright : Metropolitan FilmExport
Voir le film s’empêtrer dans le stéréotype de l’étranger découvrant une toute nouvelle société agace par son absence totale d’intérêt et d’innovation, cédant à cette facilité humoristique rarement employée dans le cinéma de divertissement (n’est-ce pas ?). Pourtant dans cet amoncellement de péripéties prévisibles parfois parsemées d’une musique pop rock à base de chœur à la con pour bien montrer qu’il reste de l’espoir, l’alchimie entre le martien et la lycéenne de 27 ans étonne et offre de beaux instants de complicité. Là est bien le paradoxe pour Un Monde Entre Nous, on peut se sentir énervé devant un gâchis de potentiel pareil, pour autant le moment passé devant ne fut pas désagréable. Bien qu’extrêmement condensée, la relation entre les deux protagonistes sonne vraie, et par conséquent leur amourette teenager aussi (entendez par là qu’elle déborde ras la tronche de passion). Un défaut sans en être un puisqu’elle réserve d’agréables séquences très sensibles et pures, malgré une propension bien trop importante à vouloir les transformer en bouillie niaise. Un Monde Entre Nous joue au funambule, chute souvent, mais reste attaché au fil grâce au lien unissant ses deux personnages principaux. A deux doigts du ratage.
- Copyright : Metropolitan FilmExport
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.