Le 29 août 2023
Un couple, décidé à accéder à la propriété, n’imaginait pas le parcours du combattant qui l’attendait. Une sympathique comédie portée par Cary Grant et Myrna Loy, éblouissants tous les deux.


- Réalisateur : H.C. Potter
- Acteurs : Cary Grant, Melvyn Douglas, Lex Barker, Reginald Denny, Ian Wolfe, Nestor Paiva, Myrna Loy, Sharyn Moffett , Connie Marshall , Louise Beavers , Lurene Tuttle
- Genre : Comédie, Noir et blanc, Film pour ou sur la famille
- Durée : 1h34mn
- Titre original : Mr. Blandings Builds His Dream House
- Date de sortie : 22 décembre 1948

L'a vu
Veut le voir
Résumé : Les époux Blandings, Jim et Muriel (Cary Grant et Myrna Loy) vivent avec leurs deux enfants à New York dans un trop petit appartement bien encombré. Malgré les mises en garde de Bill (Melvyn Douglas), leur meilleur ami, ils décident d’acheter une vieille maison à la campagne qu’il faudra totalement restaurer.
Critique : Le récit, résolument au ton de la comédie, va suivre les multiples péripéties que vont vivre les Blandings décidés à accéder à la propriété. Les premières séquences s’amusent à montrer toutes les difficultés à vivre à quatre dans un appartement où tout a été pensé pour utiliser le moindre recoin. Et pourtant, Jim aura bien du mal à s’y retrouver dans un placard où il finira par tout prendre sur la tête.
Le terrain acheté, les ennuis ne font pourtant que commencer : la maison irrécupérable est bonne à abattre, les conseils de l’architecte et des entreprises ne font que se contredire quand les devis eux, ne font que grimper.
Les vicissitudes du couple accédant à la propriété n’ont finalement guère changé : des travaux qui ne se déroulent jamais comme prévu, les difficultés à vivre à la campagne quand on continue à travailler en ville...
Mais, ici c’est la comédie qui prime. Elle est largement portée par l’abattage de ses deux acteurs principaux, trop sûrs d’eux, mais finalement savoureux de naïveté. Cary Grant et Myrna Loy forment ici un impeccable couple. Melvyn Douglas, le meilleur ami, malicieux, mais dont on écoute jamais les conseils, pipe éternellement vissée à la bouche, campe lui aussi un cocasse personnage.
Une comédie familiale sans prétention, tout à fait réussie.
- Copyright RKO Pictures.