Le 13 novembre 2023
Un inspecteur de police vient troubler le déjeuner d’une famille de riches londoniens. Adaptation théâtrale réussie de Guy Hamilton en début de carrière et futur réalisateur de quatre James Bond.
- Réalisateur : Guy Hamilton
- Acteurs : Barbara Everest, Alastair Sim, Bryan Forbes, Arthur Young , Olga Lindo , Eileen Moore , Brian Worth , Jane Wenham
- Genre : Noir et blanc, Policier
- Nationalité : Britannique
- Editeur vidéo : Studiocanal
- Durée : 1h30mn
- Titre original : An Inspector Calls
- Date de sortie : 18 mars 1955
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Londres, 1912. Le repas dominical chez les Birling est l’occasion pour Arthur le père de famille (Arthur Young) d’officialiser la demande en mariage de sa fille Sheila (Eileen Moore) faite par le brillant Gerald Croft (Brian Worth), issu d’une très bonne famille et qui commence une carrière prometteuse.
Critique : Ce déjeuner ne semble pas aussi réussi que le voudrait le père de famille : son fils Eric (Bryan Forbes) qui se moque de son futur beau-frère, semble avoir bu plus que de raison, et doit subir les reproches de Sybil, sa mère (Olga Lindo) qui ne supporte aucun écart, qui plus est à table. C’est au moment où le fiancé offre une bague à Sheila qu’apparaît un homme calme et souriant, qui se présente comme étant l’inspecteur Poole (Alistair Sim). Venant de l’hôpital, il souhaite s’entretenir avec eux du décès d’Eva Smith (Jane Wenham), une jeune femme qui vient se se suicider.
Guy Hamilton, alors en début de carrière, sera par la suite le réalisateur de films à gros budget, et notamment quatre James Bond de 1964 à 1974. Ici, il met en scène de manière assez classique une pièce de théâtre policière. Il en conserve les codes, sortant uniquement du cadre de l’appartement des Birling pour quelques flash-back qui retracent la vie de la jeune morte. L’inspecteur semble persuadé que plusieurs membres de cette famille, bien sous tous rapports, ont connu cette personne et ont, peu ou prou, influencé son destin. Un retournement de situation finale nous fait reconsidérer toute l’histoire depuis le début.
Plaisante et bien jouée, une adaptation réussie qui, mine de rien, égratigne le british establishment.
- Copyright Watergate Productions LTD
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.