Il était une fois...
Le 23 décembre 2018
Forts d’un univers visuel très riche et de personnages hauts en couleur, ces contes revisités sont un véritable régal !
- Réalisateurs : Jakob Schuh - Jan Lachauer
- Acteurs : Dominic West, Rob Brydon, Gemma Chan, Rose Leslie, Tamsin Greig, Bel Powley
- Genre : Animation
- Nationalité : Britannique
- Distributeur : Les Films du Préau
- Editeur vidéo : Orange Studio
- Durée : 1h01mn
- Box-office : 266 026 entrées France / 50.266 entrées entrées P.P
- Titre original : Revolting Rhymes
- Date de sortie : 11 octobre 2017
L'a vu
Veut le voir
Sortie DVD : le 16 octobre 2018
Résumé : Comment réinventer les contes de fées avec humour et intelligence... Imaginons que Le Petit Chaperon Rouge et Blanche-Neige soient de vieilles copines... Elles feraient alliance pour se débarrasser de prédateurs affamés ou d’une belle-mère meurtrière. Et que ferait Jacques (celui du haricot magique) s’il avait Cendrillon pour charmante voisine ? Un loup aux allures de dandy nous raconte...
Notre avis : Un petit chaperon rouge qui chasse les loups au lieu de les fuir et se fait un manteau de leur peaux ; un cochon banquier corrompu qui vole l’argent de ses clients ; une Blanche-Neige blonde ; une Cendrillon qui se fait draguer par son jeune voisin mais ne peut s’échapper de la demeure crasseuse où la séquestrent ses deux sœurs ; un Jack qui a deux mains gauches mais parvient tout de même à grimper au sommet du haricot magique pour sauver sa ferme et séduire Cendrillon ; un prince charmant emphatique et sûr de lui prêt à tout pour retrouver la propriétaire de la pantoufle de verre ; un grand méchant loup prêt à tout pour venger sa famille. Voilà les personnages que vous rencontrerez au détour d’une rue ou d’un sentier du film Un conte peut en cacher un autre, cinquième film et premier long-métrage de la société de production Magic Light Pictures.
- Copyright Les Films du Préau
Adaptation cinématographique du livre de Roald Dahl (auteur de Charlie et la chocolaterie, James et la grosse pêche ou encore Le Bon Gros Géant), ce superbe petit film d’animation britannique revisite brillamment quelques contes traditionnels ayant bercé notre enfance. Petits et grands spectateurs retrouveront ici l’humour noir et cruel du célèbre écrivain pour enfants, qui est aussi celui du grand Walt Disney. Et si vous êtes sûr de passer un bon moment grâce à cet humour décapant, sans doute apprécierez-vous aussi le graphisme et l’animation soignés du film.
- Copyright Les Films du Préau
Les personnages aux grosses têtes et aux corps très fins, les animaux aux traits tantôt ronds, tantôt carrés, voire rectangulaires (regardez bien la silhouette du grand méchant loup) s’inspirent directement des dessins de Quentin Blake, illustrateur attitré des œuvres de Roald Dahl. Les décors colorés, aux aspects de toiles peintes et de carton-pâte (notamment ceux des scènes d’intérieur) achèvent de donner toute leur dimensions surréalistes aux images – images aussi surréalistes que l’intrigue qu’elles racontent.
Vous l’aurez compris, avec ses dialogues incisifs et sa réalisation très aboutie, Un conte peut en cacher un autre est assurément le film d’animation qu’il convient d’aller voir en famille en ce début d’automne. Amusez-vous bien.
Edition soignée de cette relecture des contes de fées écarlate, pleine de charme, qui mérite qu’on y investisse du temps pour ses enfants.
Les suppléments :
En deux parties, les bonus proposent d’abord 5 minutes, en musique, mettant en scène l’évolution graphique des personnages. Le making-of de 18mn est plus intéressant, avec une implication des différents protagonistes de la production et de l’animation.
L’image :
Disponible exclusivement en DVD, l’image est respectueuse des compositions graphiques, colorée, pleine de texture, abondant dans le sens du détail.
Le son :
L’on apprécie la présence charmante de la version originale, à l’accent délicieusement british. Une parure frontale en 2.0 et une autre en 5.1 permettent une immersion délicate, en osmose avec le tempérament doux du film. Quelques petits effets arrières.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.