Le 30 octobre 2023
- Scénariste : Didier Tarquin>
- Dessinateurs : Didier Tarquin, Lyse Tarquin
- Genre : Aventure, Science-Fiction
- Editeur : Glénat
- Famille : BD Franco-belge
- Date de sortie : 4 octobre 2023
Un nouveau cycle s’ouvre pour Mony, qui s’embarque dans une aventure périlleuse sur une planète ravagée par l’exploitation de Karbür…
Résumé : Le temps a passé depuis l’accouchement de Mony. Son vaisseau, le terrible Dolores, a atterri sur Tishala, une planète de la cour jadis verdoyante mais désormais rendue désertique par l’exploitation de Karbür. Malheureusement, le vaisseau est endommagé et l’équipage est bloqué depuis plusieurs années. Pendant ce temps, la santé de Lune, la fille de Mony, se dégrade du fait de l’environnement toxique qui abîme ses poumons. Dès lors, Mony décide de s’engager dans une périlleuse mission : devenir tireuse d’élite pour le redoutable capitaine Sharkis… Ce dernier regroupe ses hommes et ceux d’autres tribus pour conquérir de nouvelles terres sur Tishala et combattre les Racleurs de carcasses. Mais derrière cette expédition se cache d’autres buts, moins avouables…
Critique :Après un précédent album de transition, ce cinquième tome ouvre un nouveau cycle, marqué par une ellipse temporelle de plusieurs années. La fille de Mony a grandi. Bien loin de son passé de moniale, Mony est désormais chasseuse de prime, et possède un bras en métal qui remplace celui qu’elle a perdu. Elle est accompagnée de Shaël et Tuco, deux fidèles qui passent au second plan dans cette intrigue. Didier et Lyse Tarquin mettent de côté le space opera pour se concentrer sur une ambiance à la Mad Max. Véhicules en ferraille recyclées, mercenaires patibulaires, planète ravagée par la surexploitation, course-poursuite : l’influence est très claire et assumée. La troupe dans laquelle s’engage Mony est dirigée par un personnage charismatique, dont on sent tout le potentiel : Sharkis dirige à travers un masque implanté à l’arrière de son crâne une horde de « shakals », sorte de chiens dont prend possession via une étrange technologie. Les intentions de ce personnage demeurent longtemps obscures dans l’album, ce qui contribue à l’intérêt de la lecture, au demeurant plaisante.
- Didier et Lyse Tarquin / Glénat
Le trait des Tarquin reste fidèle aux précédents albums. Les planches s’arrêtent sur les paysages dévastés de Tishala, où les couleurs orangées dominent, ainsi que sur les vaisseaux et véhicules rouillés des troupes de Sharkis. L’ensemble est graphiquement toujours aussi plaisant.
- Didier et Lyse Tarquin / Glénat
Si elle ne renouvèle pas le genre, la série UCC Dolores trace sa route et construit progressivement sa propre identité : avec son héroïne « badass », la série explore le thème du road movie sur une planète dévastée par l’exploitation de l’environnement, après avoir débuté en convoquant le space opera.
64 pages – 15,95 €
La chronique vous a plu ? Achetez l'œuvre chez nos partenaires !
Galerie photos
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.