Sex & the desperate housemen
Le 18 août 2011
Une comédie au casting soigné, parsemée de franches tranches d’humour, mais terriblement futile.
- Réalisateur : Bart Freundlich
- Acteurs : Julianne Moore, David Duchovny, Maggie Gyllenhaal, Billy Crudup
- Genre : Comédie dramatique
- Nationalité : Américain
- Date de sortie : 22 novembre 2006
L'a vu
Veut le voir
– Durée : 1h40mn
– Titre original : Trust the man
Une comédie dramatico-sentimentalo-comique sympathique, au casting soigné, parsemée de franches tranches d’humour, mais terriblement futile.
L’argument : Rebecca et Tom, Tobey et Elaine. Deux couples new-yorkais, le premier la quarantaine, le second la trentaine. Elles sont soeurs, ils sont les meilleurs amis. Elles travaillent, eux non. Surtout, ils n’ont pas les mêmes désirs...
Notre avis : New York, ses cafés, ses rues, ses taxis, ses psys, ses restos branchés, et ses beaux couples en pleine crise existentielle, Trust the man, nouveau film de Bart Freundlich, le mari de Julianne Moore, est indéniablement à classer dans la catégorie "les problèmes des riches nous concernent", un genre dont le cinéma semi indépendant américain s’empare chaque hiver pour nous servir de jolis plans de New York (Los Angeles restant le domaine réservé des super riches et des gangsters) et des histoire de cœur-cul souvent ras les pâquerettes (avec un des héros cancéreux, de préférence une très belle femme). Qu’on se rassure, Trust the man se sort de l’exercice plutôt brillamment. Bien que futile, son propos ne manque pas d’humour et séduira aussi bien les hommes que les femmes.
Il s’agit ici d’une bonne vieille histoire de couples arrivés au point critique de leur relation, un marié avec enfants qui ne prend plus son pied au lit, et l’autre pas d’accord sur le mariage et les enfants (elle en veut, pas lui). L’originalité de Trust the man est de faire de ces messieurs des hommes au foyer, qui passent leur temps entre les gosses et les cafés de Manhattan, peinards, pendant que ces dames se crèvent au boulot. Mais c’est surtout son petit côté Sex & the city qui fait mouche. Les histoires de cœur ne sont très originales, à peine s’attache-t-on au couple Tobey-Elaine, mignon tout plein. Les histoires de sexe de Tom (savoureux David Duchovny, si si, c’est possible) et Rebecca (Julianne Moore, qui ne rate jamais un film de son mari) sont en revanche prétextes à quelques belles scènes comiques (notamment une narration de film porno par Rebecca pour son homme, plutôt croustillante, et une séances de thérapie de groupe pour obsédés sexuels, excellente).
Maggie Gyllenhaal et Billy Crudup, dans les rôles d’Elaine et Tobey, sont eux aussi très bien, et quelques seconds rôles gentiment barrés (notamment James LeGros en chanteur country qui "goûte" les femmes...) les accompagnent plutôt correctement. Finalement, le propos sentimental et dramatique de Trust the man ne fait pas le poids face à son côté comique, plutôt réussi. C’est dans ses petits moments de folie, heureusement assez nombreux, qu’il sauve sa peau.
Galerie photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.