Le 17 septembre 2021


Le webtoon coréen incontournable arrive en grand format et en version papier.
Résumé : Au collège, Ju-Kyeong était mise à l’écart, trop moche, trop banale. Mais à force de s’entraîner avec des tutos maquillage, elle débarque au lycée avec la réputation d’une déesse de beauté. Sous cette apparence, elle va devoir apprendre à gérer de nouvelles embûches, notamment sentimentales...
Clairement, on peut ne rien connaître aux webtoons sud-coréens et apprécier un bon feuilleton de romance lycéenne, où les personnages pourraient ressembler d’ailleurs à une japonaise, américaine ou française. Non, ce que l’on peut ressentir, dans cette histoire qui parle de réseaux sociaux, d’apparence, de canon de beauté féminine, c’est quelque chose d’universel, que chaque jeune du monde entier a pu déjà expérimenter. Ce sujet grave s’inscrit pourtant dans une narration très légère, bien intégré aux grimaces et à la culture geek de l’héroïne, pour ne pas plomber l’ambiance. En effet, avec les tutos aux dessins précis, on croit d’abord à un guide de relooking pour toutes les jeunes filles, mais heureusement, grâce aux BD, c’est une histoire de sentiments qui va se complexifier. Tant mieux, car même si les interactions restent assez traditionnelles, ce marivaudage d’un genre nouveau emmène le lecteur grâce à son sens de l’humour, parfaitement incarné par l’autodérision de l’autrice.
Yaongyi / Delcourt
Le dessin est ici caractéristique des webtoons : un dessin lisse, quasi parfait, assisté par des techniques informatiques, qui fait passer les boutons d’acné pour des pierres précieuses. Alors une fois encore, les grimaces, les visages grimés, notamment celle de l’héroïne, permettent des décalages bienvenus dans cet univers sans failles, accentuant le fait de trouver la Corée du Sud une nouvelle fois trop impeccable. La couleur est ce qui distingue aussi beaucoup des rivaux du même genre mais provenant de l’île voisine, toutefois il pourra séduire un grand nombre, ceux jugeant le manga noir et blanc format trop petit ou aride pourront succomber à ce genre.
Yaongyi / Delcourt
Bien amené, bien travaillé, True Beauty propose un premier tome très solide, amenant un webtoon qui s’annonce prometteur, sauf pour ceux qui le connaissent déjà (par exemple en série télévisée).
240 pages - 14,95 €