Le 3 mai 2023
Fascinant et mystérieux, le premier film de la productrice du long-métrage fleuve La flor mélange tous les genres, jusqu’à flirter avec le fantastique. Une œuvre à savourer en acceptant de se perdre avec elle.
- Réalisateur : Laura Citarella
- Acteurs : Rafael Spregelburd, Laura Paredes, Ezequiel Pierri, Elisa Carricajo, Cecilia Rainero
- Genre : Comédie dramatique, Fantastique
- Nationalité : Allemand, Argentin
- Distributeur : Capricci Films
- Durée : 4h26mn (partie 1 : 2h09mn - partie 2 : 2h13mn)
- Titre original : Trenque Lauquen I & II
- Date de sortie : 3 mai 2023
- Festival : Festival de Venise 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Une femme disparaît. Deux hommes partent à sa recherche aux alentours de la ville de Trenque Lauquen. Ils l’aiment tous les deux et chacun a ses propres soupçons quant aux raisons de cette disparition. Les circonstances vont cependant se révéler plus étranges que prévues. En deux parties et douze chapitres, le film croise les récits de ses différents personnages et cartographie une ville. De la découverte d’une ancienne correspondance amoureuse dans une bibliothèque à de mystérieuses apparitions près d’un lac, la pampa n’a pas encore révélé tous ses secrets…
Critique : Les films de plus de quatre heures peuvent à première vue effrayer le spectateur. Pour autant, le cinéma n’a guère l’occasion de prendre le temps de dérouler la complexité narrative tant la dimension commerciale l’emporte sur le désir de fiction. Justement, Trenque Lauquen prend le risque d’entraîner les spectateurs dans un long et langoureux chemin où la psychologie et le mystère se mélangent habilement. Le titre est emprunté au nom d’une ville située dans la province de Buenos Aires. On pense un instant à la bourgade de Twin Peaks dans la mesure où au fur et à mesure de la narration, les énigmes et étrangetés s’accumulent en parallèle de la disparition suspecte de la jeune Laura.
- Copyright Capricci Films
Trenque Lauquen apparaît comme un long-métrage aux confins de plusieurs genres cinématographiques. La première partie raconte la recherche désespérée de Laura par deux hommes qui se disputent secrètement l’amour. Ils discutent beaucoup, rencontrant des paysans, des témoins divers qui ont plus ou moins fréquenté cette drôle de jeune femme. Puis, peu à peu, les temporalités se mêlent, et derrière la disparition de Laura surgit une étrange enquête autour d’une relation amoureuse fantomatique qui s’égrène au fil de lettres cachées dans des ouvrages. Le récit superpose différents angles de vue. Les chapitres se succèdent, permettant aux différents protagonistes de se révéler autour de Laura qui exerce sur eux fascination et mystère. Le film est presque construit comme une énigme policière, sinon que la réalisatrice n’assume pas vraiment le point de vue. Elle sème le trouble, hésitant entre le romantisme, le récit social et la fantastique. De curieuses fleurs jaunes font leur apparition, on parle de créatures imaginaires qui sortent des lacs, pendant que le personnage de Laura s’évapore peu à peu dans un destin à la limite de la folie.
- Copyright Capricci Films
Trenque Lauquen est un objet de cinéma hybride. Il faut accepter de se perdre avec lui, de s’agacer aussi au milieu des dialogues parfois interminables. En fait, la force du film survient à la sortie de la salle, quelques heures après le visionnage. Le mystère de Laura, l’attraction qu’elle génère tant chez les hommes que les femmes, semblent plusieurs heures après une évidence. Cette dimension trahit le travail très important de la mise en scène, de l’écriture. La réalisatrice joue avec les règles de la narration. Elle n’appuie jamais son propos, même si la dénonciation politique n’est jamais loin. Il suffit qu’elle mette en scène des militaires, ou qu’elle fasse parler des animateurs profanes de radio pour que l’on saisisse la complexité sociale de l’Argentine.
- Copyright Capricci Films
Trenque Lauquen fait figure d’ovni au milieu du paysage cinématographique. L’œuvre pour le moins originale réconcilie le spectateur avec l’ennui qui devient une force.
- © Capricci
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.