Le 21 mai 2019
Un film profondément haletant et bouleversant qui décrit avec la minutie d’un entomologiste, la violence de la manipulation psychologique à laquelle se livre la communauté religieuse guatémaltèque, pour vaincre ce qu’elle considère comme une maladie condamnable.
- Réalisateur : Jayro Bustamante
- Acteurs : Juan Pablo Olyslager, Diane Bathen, Mauricio Armas
- Genre : Drame social
- Nationalité : Français, Luxembourgeois, Guatémaltèque
- Distributeur : Memento Distribution
- Durée : 1h47mn
- Titre original : Tremblores
- Date de sortie : 1er mai 2019
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Guatemala, Pablo, 40 ans, est un "homme comme il faut", religieux pratiquant, marié, père de deux enfants merveilleux. Quand Il tombe amoureux de Francisco, sa famille et son Église decident de l’aider à se "soigner". Dieu aime peut-être les pécheurs, mais il déteste le péché.
Notre avis : Pablo fait partie des classes aisées du Guatemala. Il arrive chez lui avec sa grosse voiture et une domestique l’avertit dès son passage de la grille de sa résidence, que toute sa famille et sa belle-famille sont là. On suit alors cet homme qui s’enferme dans la chambre et se cache sous les draps, comme le ferait un homme ruiné ou acculé au suicide. Les parents, les frères et les sœurs se relaient pour lui demander ce qui s’est passé. On se dit qu’il a cédé à une crise de folie et que la police ne va pas tarder à venir le quérir. En réalité, progressivement, à pas feutrés, on découvre que le procès qui est fait à cet individu est celui de son homosexualité et de la relation qu’il entretient avec un homme émancipé et heureux.
- © memento films
Ce long métrage absolument fascinant raconte avec effroi le destin de tout un pays, le Guatemala, partagé entre ses relents réactionnaires et le besoin d’émancipation d’une société moderne. La religion emprunte des pratiques d’un autre monde où elle tente, sous des dehors bienveillants et humanistes, de transformer la psychologie des gens et de leur faire renoncer à la vérité de leurs désirs sexuels. Pendant tout le film, le spectateur se demande s’il est plongé dans une fable sociale ou si, au contraire, le réalisme du récit est au service d’un combat à mener pour défendre la liberté. En fait, la mise en scène est suffisamment subtile pour éviter l’écueil du pamphlet. Elle ne démontre jamais, mais laisse le spectateur se faire sa propre idée des méthodes qui sont employées pour détourner les hommes de leurs penchants sexuels. Le cinéaste choisit un rythme lent, assuré, et ne cède jamais à la facilité émotionnelle ou sensuelle. Au contraire, il tente de décrire, sans appesantir son regard, combien il est difficile d’être soi dans une société gouvernée par les valeurs familiales et religieuses.
- © memento films
La direction d’acteurs est tout à fait convaincante. Le héros principal, interprété par Juan Pablo Olyslager, est totalement bluffante. On se laisse emporter dans ce récit violent grâce à des comédiens qui n’abusent pas des cris ou des excès, pour donner à comprendre la détresse de leur situation. Même l’épouse trompée parvient à être crédible et ne s’engouffre pas dans la facilité démagogique. Le spectateur mesure que la véritable culpabilité se situe du côté d’un pays tout entier, qui peine à émanciper ses citoyens et à accepter que la norme sexuelle ne soit pas le moteur de l’existence.
- © memento films
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.