Planète Poubelle
Le 14 novembre 2016
Un documentaire, effrayant mais optimiste, qui traduit la crise et l’urgence écologiques que traverse l’Humanité.
- Réalisateur : Candida Brady
- Acteur : Jeremy Irons
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Britannique
- Durée : 1h38mn
L'a vu
Veut le voir
Résumé : TRASHED suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. De l’Islande à l’Indonésie en passant par la France et le Liban, il rencontre des scientifiques, des politiciens et des gens ordinaires dont la santé et le mode de vie ont été profondément affectés par cette pollution. Terrible et beau à la fois, ce documentaire délivre aussi un message d’espoir et montre qu’il existe des démarches alternatives pour régler le problème.
Notre avis : Les hommes et les femmes politiques qui gouvernent nos sociétés, placent la nécessité d’un tournant écologique comme un enjeu majeur au sein même de leur action. Du moins c’est ce qu’ils prétendent. Car, à regarder les images dégoûtantes que nous montre Trashed, premier film documentaire de la réalisatrice Candida Brady, on dirait que la vague verte promise par les puissants de ce monde depuis de nombreuses années déjà, n’est pas encore pour tout de suite.
De plages envahies d’ordures en décharges sur-remplies, l’acteur Jeremy Irons, voyage de par le monde afin de comprendre comment les humains ont pu se laisser déborder par les déchets. Son investigation, ponctuée par de nombreuses interventions de chercheurs, médecins et scientifiques connaissant très bien le sujet, l’amène à rencontrer des populations vietnamiennes, dont les restes chimiques et toxiques de la guerre ont des conséquences sanitaires désastreuses sur les enfants ; des français qui se battent chaque jour pour la préservation de leur environnement, des pêcheurs qui attrapent dans leurs filets de plus en plus de plastique et de moins en moins de poissons… mais aussi des hommes et des femmes qui continuent de croire au changement.
- Copyright Tiberius Film
Car le film prétend justement apporter des solutions. Ce n’est pas un petit reportage, diffusé sur une petite chaîne de la TNT, dont le but serait de générer un maximum d’audience en jouant sur les émotions du spectateur, sur sa peur de vivre dans un monde où la mort et les maladies incurables dues à la pollution sont omniprésentes.
En donnant la parole à des "Monsieur et Madame tout le monde", qui ont inscrit l’écologie et le développement durable dans leur quotidien, Trashed prouve qu’il existe bien des alternatives (le recyclage alimentaire, la revente de plastique, la lutte contre le gaspillage, l’agriculture domestique…), agissant comme un véritable électrochoc. Les consciences se réveillent, il ne suffit que de voir ce huitième continent, qui, au milieu de l’océan, continue inlassablement de grossir.
Pédagogue et sans aucune concession à l’égard des dangers que représentent toutes ces tonnes de détritus, le documentaire nous rappelle que la santé de la planète est surtout la nôtre. Secouant.
Galerie Photos
Le choix du rédacteur
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.