Le 4 août 2014

- Voir le dossier : Box-office mondial
Un milliard en Chine, mais une misère aux USA et en France.
Un milliard en Chine, mais une misère aux USA et en France.
Quelle bonne idée pour Michael Bay que d’avoir tourné une grande partie de son 4e Transformers à Hong Kong. Le public chinois, qui découvre les productions à gros budget américaine avec une ampleur toujours plus grande chaque année, permet régulièrement à des semi-déceptions mondiales (comme Godzilla) de faire bonne figure en fin de course. Ainsi, la nouvelle adaptation des jeux Hasbro piétine aux USA à 241M$ en 6 semaines, malgré un budget de 200 bâtons. Une contre-performance locale alors que le premier titre avait empoché 319M, le second 402M et le 3, pas moins de 352M$ ! Si l’on compte l’inflation, cela signifie, non seulement une baisse conséquente des recettes, mais surtout une fréquentation en berne.
En France, les robots polymorphes n’ont même pas atteint les 2M en quinze jours et se sont pris un coup en 3e semaine en raison de l’arrivée des primates de La Planète des singes : l’Affrontement.
En Chine, Transformers : l’âge de l’extinction est devenu le plus gros succès de l’histoire avec 300M$ , un score d’autant plus historique que les recettes asiatiques dépassent donc celles des USA...