Les voies du Seigneur peuvent aussi être très drôles
Le 11 novembre 2017
Quand l’humour acide de la comédie italienne délivre un message bienveillant envers le clergé, le résultat pourrait sembler moins corrosif. Et pourtant, ça marche.
- Réalisateur : Edoardo Maria Falcone
- Acteurs : Laura Morante, Alessandro Gassman, Marco Giallini
- Genre : Comédie
- Nationalité : Italien
- Distributeur : Saje Distribution
- Durée : 1h27mn
- Date télé : 21 avril 2021 21:15
- Chaîne : C8
- Titre original : Se Dio Vuole
- Date de sortie : 29 novembre 2017
L'a vu
Veut le voir
Résumé : Tommaso, la cinquantaine, est un chirurgien affirmé. Avec son épouse Carla, ils ont élevé leurs enfants dans un esprit de laïcité. Or voilà qu’Andrea, son fils, annonce son intention de devenir prêtre. Tommaso est bien décidé à le « libérer » de son influence, coûte que coûte...
Notre avis : L’âge d’or de la comédie noire italienne, le temps des Mario Monicelli, Ettore Scola et autres Dino Risi, semble loin, l’humour transalpin ayant depuis mué vers un esprit de plus en plus poético-pince-sans-rire. Voir un réalisateur encore méconnu (bien qu’il s’agisse d’un quinquagénaire ayant précédemment réalisé deux long-métrages) s’essayer à la veine comique des modèles du genre est donc un pur plaisir. Et même si le postulat, celui d’une famille bourgeoise et laïque qui réagit à l’annonce du fils de devenir prêtre, laisse rapidement deviner vers quelle direction va se diriger son feel-good movie, Edoardo Maria Falcone parvient à nous prendre à contre-pied du début à la fin.
Chacune des pistes qu’emprunte, ou plutôt que semble emprunter la comédie, se retrouve en effet désamorcée par des situations bien plus drôles que ne l’aurait été leur développement classique. Entre quiproquos et répliques cinglantes, le scénario est donc chargé de passages propices à la franche rigolade. Le monde des milieux huppés, qui semble être la cible de prédilection du réalisateur, est délicieusement croqué grâce à une galerie de personnages tous plus exécrables les uns que les autres. Là où le film s’éloigne cependant des classiques les plus acerbes, c’est dans la façon dont il parvient à rendre peu à peu les membres de cette famille un peu plus attachants.
- Copyright Claudio Iannone
Le personnage le plus emblématique de ce schéma rédemptoire est évidemment celui du père, brillamment incarné par Marco Giallini. Celui qui, dès la scène d’ouverture, apparaît comme un être narcissique va donc inéluctablement gagner en humanité, et ce grâce à un autre personnage : celui du père Pitro, interprété par Alessandro Gassmann (le fils de Vittorio, il suffit de le voir pour s’en rendre compte). C’est cette figure calotine, ou plus exactement le traitement qu’en fait Falcone, qui se révèle en fin de compte être la plus grande surprise du film. Là où on aurait pensé voir l’institution catholique égratignée avec la même virulence que la bourgeoisie romaine, elle se révèle au contraire être l’élément qui, à sa façon, résout tous les problèmes.
Tout mais pas ça ! est donc une comédie singulière dans le sens où son ton vachard, et même par moment irrévérencieux, est mis au profit d’un discours pro-clérical d’une pure bienveillance. Étrangement, c’est de cette dichotomie que naît la charge émotionnelle qui empêche à l’inévitable happy end de tomber dans la guimauve niaiseuse vers laquelle le scénario semblait pourtant se diriger. A contre-pied du début à la fin, cela en deviendrait presque une parole d’évangile.
- Copyright Claudio Iannone
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.