La guerre des moutons
Le 22 novembre 2011
Retour aux sources des années soixante-dix....
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Durée : 1h58mn
- Date de sortie : 23 novembre 2011
- Plus d'informations : Blog
L'a vu
Veut le voir
Retour aux sources des années soixante-dix...
L’argument : Marizette, Christiane, Pierre, Léon, José… sont quelques uns des acteurs, drôles et émouvants, d’une incroyable lutte, celle des paysans du Larzac contre l’Etat, affrontement du faible contre le fort, qui les a unis dans un combat sans merci pour sauver leurs terres. Un combat déterminé et joyeux, mais parfois aussi éprouvant et périlleux. Tout commence en 1971, lorsque le gouvernement, par la voix de son ministre de la Défense Michel Debré, déclare que le camp militaire du Larzac doit s’étendre. Radicale, la colère se répand comme une trainée de poudre, les paysans se mobilisent et signent un serment : jamais ils ne cèderont leurs terres. Dans le face à face quotidien avec l’armée et les forces de l’ordre, ils déploieront des trésors d’imagination pour faire entendre leur voix. Bientôt des centaines de comités Larzac naitront dans toute la France... Dix ans de résistance, d’intelligence collective et de solidarité, qui les porteront vers la victoire. Plus que jamais le Larzac est vivant !
Notes : Terre d’insoumission et de révolte depuis près de quarante ans, le Larzac, vaste étendue perchée sur les Causses cévenoles a ce charme insolent de l’irréductible liberté. Christian Rouaud, ancien de l’éducation nationale et réalisateur de films militants (auteur du remarqué lip, l’imagination au pouvoir, sur la grève des usines LIP à Besançon en 2007), revient sur l’histoire de ce pays à part, entre austérité et jusqu’au boutisme, mais toujours authentique. Déjà primé de toutes parts et plébéscité par la critique, Tous au Larzac raccomode sur vêtements neufs les vieilles valeurs d’antan nommées résistance, solidarité et humanisme. ’’Faites labour pas la guerre’’, le slogan déclamé à l’époque par les partisants de ’’Gardarem lou Larzac’’, interroge encore aujourd’hui sur les questions d’appartenance, de territoires, et de frontières éphémères. Avec humour le film de Christian Rouaud prend le temps de couper à travers champs les chemins de l’histoire officielle pour rejoindre les vétérants de 71, vieillis mais pas en reste.
Léon Maillé, Marizette Tarlier, Michel Courtin, Christian Roqueirol, José Bové, et bien d’autres répondent à l’appel, ravis de raviver les souvenirs d’époque.
Convictions, tenacité, et force du collectif traverse ce film western brûlant d’actualité. Au programme du voyage : vent frais, rêve général et bonheur partagé. Le Larzac, une lutte sans âge, au cinéma à partir du 23 novembre 2011.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.