Le 10 mai 2022
L’histoire d’un homme, Lelouch, un réalisateur de surcroît aussi adulé que détesté, qui se raconte à la vie comme au cinéma. Un documentaire un peu tape-à-l’œil mais passionnant.
- Réalisateur : Philippe Azoulay
- Acteurs : Anouk Aimée, Irène Jacob, Johnny Hallyday, Elsa Zylberstein , Sandrine Bonnaire, Jean Dujardin, Jean-Louis Trintignant, Sri Mata "Amma" Amritanandamayi Devi , Eddy Mitchell, Rufus, Christophe Lambert, Karl Lagerfeld, Alice Pol, Jenna Thiam
- Genre : Documentaire
- Nationalité : Français
- Distributeur : Destiny Films
- Durée : 1h45mn
- Date de sortie : 11 mai 2022
L'a vu
Veut le voir
Résumé : J’ai retrouvé Tintin, il a plus de soixante-dix sept ans, fait du cinéma et court le monde à la recherche du sens de la vie. Durant sept ans nous partageons la vie d’un cinéaste et sa croyance en l’incroyable fertilité du chaos. Un voyage inédit, une aventure artistique, une expérience humaine et spirituelle avec Claude Lelouch.
Critique : Il faut être bien mégalomane pour produire un film à sa propre effigie. On tient là, à travers ce documentaire, toute l’ambivalence de ce grand homme de cinéma, Claude Lelouch, qui semble tout à la fois pétri de générosité, de simplicité que du goût des grandeurs. En fait, Tourner pour vivre raconte un homme, mais le documentaire parle surtout de cinéma, de tournages, de création et de rencontres. Le cinéaste nous ouvre les portes de ses réflexions, et de sa fabrique monumentale des longs-métrages à travers presque un demi-siècle.
- Copyright Az You Like Films/Les Films 13
Si Un homme et une femme semble la référence centrale du réalisateur, le documentaire permet de se remémorer d’autres films marquants comme L’aventure c’est l’aventure, Itinéraire d’un enfant gâté ou encore Les Misérables, Partir Revenir, Les uns et les autres. Philippe Azoulay recompose la carrière du cinéaste en alternant des entretiens, des témoignages, des extraits de films, et en allant à la rencontre des lieux qui ont composé l’espace de création ou du tournage. L’existence de cet homme semble elle-même emprunter à un récit de cinéma, tant les rencontres avec d’immenses comédiens ou d’improbables témoins du cinéma illuminent son existence d’artiste. Lelouch est un homme libre, un baladin. Il finance ses films, écrit ses scénarios, avec une énergie et une fougue de magicien. Il est peut-être le réalisateur le plus connu en France grâce à une œuvre autant universelle que proprement française. Il raconte une France romantique et excessive, la construction d’un monde à travers ses périples géographiques et émotionnels.
- Copyright Az You Like Films/Les Films 13
L’intérêt du film demeure dans la façon dont Philippe Azoulay donne librement la parole aux comédiens ou aux équipes de tournage. On ne rencontre plus seulement le comédien, mais la femme ou l’homme qui se retrouvent à travers des photographies de jeunesse, ou se confient à ses collègues de tournage. On a l’impression de s’inviter dans la vie de Claude Lelouch, au cœur de sa famille, de ses humeurs ; et les comédiens qu’on aurait tendance à mystifier comme Johnny Halliday ou Anouk Aimée deviennent des êtres d’une confondante accessibilité. Ce voyage dans son œuvre, sa vie, ses rencontres, témoigne de la vie d’un artiste de génie qui sait comme peu de metteurs en scène, trouver dans un regard, dans un mot, le geste supplémentaire qui grandira le film.
- Copyright Az You Like Films/Les Films 13
Le documentaire présente un homme boulimique de création. Toute sa vie est tournée sur l’amour des comédiens, et plus largement du cinéma. Philippe Azoulay accompagne le réalisateur dans son cheminement à travers le monde ou ses propres souvenirs. Les manuscrits de films à tourner s’empilent sur la table du cinéaste qui paraît moins un homme d’affaires qu’un artiste libre et insatiable. Tourner pour vivre est un documentaire fort instructif qui permet à travers l’homme de redécouvrir une œuvre immense et plurielle, élaborée à la force de son âme. On regrettera peut-être une écriture un peu trop maniérée alors que le seul témoignage de Lelouch et ses comédiens suffit à rendre le propos passionnant.
Galerie Photos
Votre avis
Pour participer à ce forum, vous devez vous enregistrer au préalable. Merci d’indiquer ci-dessous l’identifiant personnel qui vous a été fourni. Si vous n’êtes pas enregistré, vous devez vous inscrire.
aVoir-aLire.com, dont le contenu est produit bénévolement par une association culturelle à but non lucratif, respecte les droits d’auteur et s’est toujours engagé à être rigoureux sur ce point, dans le respect du travail des artistes que nous cherchons à valoriser. Les photos sont utilisées à des fins illustratives et non dans un but d’exploitation commerciale. Après plusieurs décennies d’existence, des dizaines de milliers d’articles, et une évolution de notre équipe de rédacteurs, mais aussi des droits sur certains clichés repris sur notre plateforme, nous comptons sur la bienveillance et vigilance de chaque lecteur - anonyme, distributeur, attaché de presse, artiste, photographe. Ayez la gentillesse de contacter Frédéric Michel, rédacteur en chef, si certaines photographies ne sont pas ou ne sont plus utilisables, si les crédits doivent être modifiés ou ajoutés. Nous nous engageons à retirer toutes photos litigieuses. Merci pour votre compréhension.