Le 19 septembre 2011

- Festival : Toronto International Film Festival 2011
Aperçu du palmarès de l’édition 2011 du Festival de Toronto, l’une des étapes fondamentales avant les Oscar en mars prochain.
Aperçu du palmarès de l’édition 2011 du Festival de Toronto, l’une des étapes fondamentales avant les Oscar en mars prochain.
Les distributeurs et pronostiqueurs le savent bien, le festival de Toronto, gigantesque marché où l’on vient finir les bonnes affaires engagées à Venise, est aussi un test essentiel pour pouvoir lancer une oeuvre dans la course aux Oscar. En 2009, Slumdog millionnaire et, en 2011, Le discours d’un roi avaient raflé les statuettes les plus prestigieuses quelques mois après leur présentation à Toronto où le bouche-à-oreille académique avait démarré. Dans cette nouvelle routine de promotion, les grands auteurs ont joué le jeu. Luc Besson (The Lady), Cronenberg (A dangerous method), Alexander Payne (The descendants), Fernando Mereilles (La ronde)...
Surprise, dans ce festival sans jury où seul le public remet ses prix, c’est Nadine Labaki qui repart gagnante avec le prix Cadillac pour Et maintenant, on va où ?. On a envie de lui dire, aux Oscar, très chère !
Autres prix prestigieux, le Prix Cadillac du documentaire est revenu à The island president où il est question du combat du président des Maldives à l’heure où les îles de l’archipel sont menacées par le réchauffement climatique.
Prix Cadillac Midnight Madness pour The raid de Gareth Evans. C’est Philippin et ça à l’air bien bourrin !